Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Mars 2015 : croissance faible en valeur malgré une hausse des volumes
Vendre plus pour gagner à peine plus. Tel est en substance la situation qu'ont connue les revendeurs informatiques présents sur le marché professionnel en mars dernier. Durant cette période, l'indice en volume de l'indicateur Gfk / Distributique(*) a en effet enregistré une hausse de 7 points à 93 points comparé au mois de février. Beau résultat, si ce n'est que dans le même temps l'indice en valeur n'a connu qu'une hausse de 1 point à 87 points. D'une année sur l'autre, en revanche, les revenus mensuels des revendeurs IT BtoB ont connu une hausse non négligeable. En mars, le chiffre d'affaires qu'ils ont réalisé sur le périmètre de produits étudiés par l'indicateur Gfk / Distributique s'est en effet établi à 213 M€, soit 5% de mieux qu'à la même période il y a un an. A titre de comparaison, leurs facturations avaient fait un plongeon de 21% entre mars 2013 et 2014.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes (en volume et en valeur) de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous