L'indicateur GFK - Distributique d'avril 2014

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.




Février 2014 : pas de rattrapage après un mauvais mois de janvier



2014 a décidemment mal commencé pour les professionnels de la distribution IT français. En janvier dernier, l'indice des ventes(*) des revendeurs BtoB avait chuté de 18 points en valeur et de 15 points en volume par rapport à janvier 2013. En février, la situation ne s'est pas améliorée. L'indice des ventes a en effet poursuivit son repli en volume (-14 points) comme en valeur (-26) par rapport à janvier 2014 qui fait désormais office de base 100 pour l'indicateur Gfk-Distributique.com. En termes de chiffre d'affaires, les ventes cumulées des canaux de distribution BtoB ont représenté 225 M€ en février, soit 10% de moins qu'à la même période en 2013. En janvier, le niveau des ventes avait déjà chuté de 15% à 305 M€. Un an plus tôt, les facturations avaient crû de 14%, laissant alors à l'époque une reprise du secteur qui n'a pas eu lieu.


(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité