Au cours des deux dernières années les livraisons de systèmes monofonctions de plus de 21 ppm ont crû de 66%.
Le négoce de matériel d'impression laser des distributeurs du vieux continent a baissé de 5% en volumes au deuxième trimestre 2017.
Sale temps pour les ventes de systèmes d'impression des grossistes européens. Au deuxième trimestre de l'année, elles ont reculé de 5% en volume comparées à la même période en 2016, et à peu près dans les mêmes proportions en valeur, selon Context. Le talon d'Achille du marché réside sur le segment des imprimantes monofonctions où la chute des livraisons des distributeurs a atteint 11%. En comparaison, le nombre de multifonctions commercialisés a crû d'un point.
La croissance persiste pour les matériels à haut rendement
Dans ce contexte, le domaine des matériels d'impression laser à haute-vitesse représente une poche de croissance. Il bénéficie de la baisse continue des prix des produits monofonctions et couleur de cette catégorie. Les premiers ont vu leur tarif de vente moyen baisser de 3% à 163 € au cours du deuxième trimestre. Celui des matériels couleurs à haut rendement s'est replié de 8% pour s'établir à 418 €. Au cours des deux dernières années les livraisons de systèmes monofonctions de plus de 21 ppm ont crû de 66% tandis que celles de leurs équivalents couleurs progressaient de 47%.
-12% de croissance en France
Les difficultés des grossistes sur le marché de l'impression laser concernent tous les pays du vieux continent. En France, les ventes de distributeurs se sont repliées de 12% entre avril et juin derniers. La baisse a été limitée à -3% en Allemagne, à -4% en Italie et à -2% en Espagne. Seul le Royaume-Uni s'en sort avec un marché en hausse de 8%.
Suivez-nous