Selon la note de conjoncture trimestrielle de l'Apec, les entreprises de l'IT sont nombreuses à vouloir recruter au moins un cadre au quatrième trimestre. Mais si 2011 aura été une bonne année, des incertitudes planent sur l'année 2012 qui s'annonce beaucoup plus difficile, notamment pour les jeunes diplômés.
Le climat économique volatile ne semble pas peser, pour l'instant, sur les volumes de recrutements des cadres informaticiens. C'est ce qui ressort du baromètre trimestriel de recrutement des cadres publié aujourd'hui par l'Apec. Interrogées ce trimestre quant à l'impact du contexte actuel sur leurs prévisions de recrutements dans les six prochains mois, les entreprises de l'IT ne prévoient aucun changement dans leurs plans de recrutements. Le secteur des Activités informatiques reste, en effet, très bien orienté, même si la proportion d'entreprises ayant recruté au cours du troisième trimestre 2011 est légèrement inférieure aux prévisions du trimestre précédent. Sur ce segment, la quasi-totalité des entreprises (98%) prévoient de recruter au quatrième trimestre et une majorité déclarent des volumes en hausse par rapport à l'an passé à la même période.
Les prévisions d'embauche des juniors reculent
L'informatique est également la seule filière où une majorité d'entreprises jugent que leur situation économique s'est améliorée depuis un an. L'Apec note que la demande en cadres commerciaux est particulièrement forte chez les recruteurs de l'IT et que seuls, deux employeurs sur dix citent le turnover comme principal motif d'embauche. Mais si 2011 est un bon cru, 2012 pourrait être marquée par une érosion de la confiance des entreprises. « 2011 va être une très bonne année », a souligné le directeur général de l'Apec Jacky Chatelain. « On est dans la certitude sur ce qui est derrière nous, car les investissements des entreprises ont été soutenus. » Mais, selon lui, cette fin d'année est également marquée par des éléments d'incertitudes. Le premier signal concerne les prévisions de recrutement de jeunes diplômés pour le quatrième trimestre 2011, en baisse de 6 points par rapport à la même période l'année précédente, tous secteurs confondus. « Depuis deux ans, c'est la première fois que les prévisions d'embauche de juniors affichent un tel recul », affirme Pierre Lamblin, directeur des études et recherche. « Dans l'informatique, les entreprises veulent pouvoir compter sur des profils de confirmés immédiatement opérationnels », ajoute Jacky Chatelain.
Autre indicateur : au cours du troisième trimestre 2011, le secteur des Activités informatiques a subi un recul de la croissance du volume de ses annonces (+ 35 % au trimestre 2011) par rapport au troisième trimestre 2010 (+ 66 %). Par fonction, le ralentissement concerne surtout l'informatique de gestion qui ne progresse que de 14 %.
Baisse du nombre des candidatures
Si, selon les fonctions, le nombre moyen de candidatures généré par une offre varie, quasiment toutes les catégories participent au mouvement de baisse. Les offres de la fonction informatique avec 23 candidatures en moyenne pour une offre, se rapprochent des niveaux les plus bas observés en 2007 et début 2008 quand une proposition générait en moyenne moins de 20 candidatures.
Malgré des procédures de recrutement qui ne s'allongent pas et un vivier de candidatures toujours correct, les entreprises n'ont jamais été aussi nombreuses à déclarer avoir eu des difficultés à trouver des candidats au poste proposé. Les recruteurs d'informaticiens sont 82 % à déclarer des difficultés. Pourtant, l'Apec souligne la dualité de ces signaux avec l'augmentation préoccupante du nombre de demandeurs d'emploi de longue durée (12 mois et plus) chez les cadres. Selon l'association, alors que le nombre de cadres demandeurs d'emploi de moins d'un an a baissé de 5 % entre fin juin 2010 et fin juin 2011, la proportion de demandeurs d'emploi cadres de longue durée a crû sur la même période de 14 %.
L'Apec optimiste pour fin 2011, inquiète pour 2012
Articles sur Apec
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous