Pour 82% des PME du numérique interrogées par Syntec Numérique, l'accès aux marchés publics est jugé difficile. Source Syntec Numérique.
Les dirigeants de petites et moyennes entreprises du numérique se sentent encore exclus des marchés publics qu'ils jugent toujours difficiles d'accès, révèle la 3ème édition du baromètre PME/ETI réalisé par Syntec Numérique.
Syntec Numérique vient de livrer la 3ème édition de son baromètre annuel sur les PME / ETI qui représentent 80% de ses adhérents. Cet indicateur porte cette année sur des thématiques jugées prioritaires pour ce type d'entreprises, comme l'accès de ces dernières aux marchés publics et privés, leur position face à la sous-traitance, ainsi que leurs relations avec les grands comptes. Premier enseignement de cette étude : 77% des PME du numérique estiment avoir des difficultés à entrer en relation avec un ou de nouveaux grands comptes (contre 75% en 2014). 82% estiment en parallèle que l'accès aux marchés publics leur est difficile, malgré un intérêt qui ne se dément pas (75%). Près de la moitié des PME et ETI interrogées par Syntec Numérique jugent le soutien de l'Etat à la commande publique inexistant, en dépit d'une action réelle. Parmi les axes qui permettraient d'améliorer l'accès des PME et ETI aux marchés publics, figurent la simplification des procédures (99% des sondés), la dématérialisation (86%), les autorisations d'avance (84%) et l'allotissement, c'est-à-dire la décomposition d'un marché en plusieurs lots (83%).
Des signes d'apaisement concernant la sous-traitance
A l'opposé, les PME du numérique ont une perception plus positive des marchés privés. 39% considèrent que l'accès à ces marchés s'est fortement dégradé cette année (contre 63% l'an dernier), 44% pensent que la situation n'a pas changé, et 17% indiquent que le contexte s'est fortement amélioré. Les pratiques condamnées sont principalement la pression sur les prix (85%) et dans une moindre mesure des références excessives (41%). Le baromètre réalisé par Syntec Numérique montre également des signes d'apaisement des PME de l'IT concernant le recours à la sous-traitance. 38% pensent que cette pratique ne profite qu'aux grandes entreprises (contre 50% l'an dernier), 42%estiment que le bénéfice est équivalent, tandis que pour 20%, ce procédé leur est principalement bénéfique. Enfin, les PME du numérique estiment que leurs relations avec les grands comptes sont bonnes (45%), en dépit d'un accès toujours difficile du fait de la politique restreinte de leurs services achats (76%). Pour conclure, 46% avouent avoir des difficultés a trouver un interlocuteur au sein des grands comptes.
Suivez-nous