Ce nouveau PC toulousain est un cube (d'où son nom, Kubb) de 12 centimètres. Conçu en partie à Revel et en partie à Toulouse, l'objet de veut à la fois « design » et « premium ».
Pour commencer, les inventeurs du Kubb prévoient d'en assembler environ 1 000 par mois. Pour concentrer le maximum de technologie dans un cube de 12 centimètres, ils ont multiplié les brevets (refroidissement, niveau sonore, compatibilité NFC...) et on voulu faire de sa production (en Midi-Pyrénées et avec une méthode relativement artisanale) un argument de différentiation par rapport aux géants du secteur, tels que Dell, HP, Acer, Asus, Lenovo, etc.
« Nous avons voulu que chaque Kubb soit quasiment une pièce unique, explique Jean-Christophe Agobert, Président de l'entreprise (en photo au centre). Nous le faisons notamment via une forte personnalisation de l'objet, dont beaucoup sont peints à la main ». De fait, le positionnement du Kubb est celui d'un objet de design « premium » (voir la vidéo) qui ne sera disponible - outre sur le site Internet lui-même - que dans un réseau de boutiques d'ameublement et de décoration. « Nous ne voulions pas que Kubb soit un PC comme les autres et qu'il soit diffusé dans les mêmes réseaux de distribution », précise Jean-Christophe Agobert. De plus, Kubb souhaite ouvrir ses propres boutiques dès 2015.
Le Kubb à Las Vegas
Il faut noter que Jean-Christophe Agobert n'est pas un novice dans le domaine de l'assemblage de PC : le Toulousain est par ailleurs Directeur Général depuis 1997 du grossiste informatique Bacata, qui avait racheté en partie un autre grossiste informatique toulousain, Blue River, en 2010, et qui a été placé en redressement judiciaire en juillet 2014, ainsi que l'entreprise d'assemblage de matériels informatique Bleu Jour.
La réalisation des Kubb est assurée pour partie à Revel (notamment pour la découpe de la coque) et à Toulouse (pour l'assemblage final). Il a été présenté en avant première à Toulouse lors de l'événement organisé par notre partenaire Touléco à la Cité de l'Espace, le 19 novembre dernier, puis il était utilisé pour l'enregistrement des visiteurs de la Nuit des Réseaux le 27 novembre. « Le lancement national sera fait le 9 décembre 2014 à Paris, en partenariat avec Intel, puis au niveau international sur le CES de Las Vegas en janvier 2015 (NDLR : Consumer Electronics Show), salon sur lequel nous aurons un stand », ajoute Jean-Christophe Agobert.
Prix de base : 700 €
Parmi les originalités de Kubb, on retient notamment un niveau sonore très faible (moins de 18 décibels), sa fonction de géolocalisation, ses possibilités de connexion sans fil et, bien sûr, sa large gamme de coloris. Le prix de base du Kubb est de 700 € pour l'unité centrale. En l'occurrence, un des modèles d'entrée de gamme est de couleur « pavé », ce qui a conduit ses inventeurs à le baptiser avec un brin de provocation... Mai 68 (en photo en haut à à droite).
Et après les unités centrales, Kubb compte-t-il proposer le reste ? « Oui, en 2015, nous proposerons également des périphériques assortis, dont des écrans, des claviers ou des souris », répond Jean-Christophe Agobert.
En partenariat avec
Suivez-nous