La ligne Cloud Metro de Juniper Networks met l'accent sur l'intelligence artificielle et l'automatisation avec une densité à la hausse et une meilleure maitrise de la consommation d'énergie.
Avec sa plateforme Cloud Metro (routeurs coeur de réseau ACX7000 et logiciels Paragon), Juniper Networks rattrape ses concurrents Cisco et Ciena Networks dans le domaine de l'agrégation de liens Ethernet. Avec cette famille de six routeurs ACX7000, à la fois denses (100G et 400G) et modulaires, l'équipementier entend répondre aux besoins très spécifiques des opérateurs télécoms et des grands comptes à la recherche d'un meilleur ratio performances/consommation énergétique. Comme nous l'a expliqué Remi Rahim, CEO de Juniper Networks lors d'une conférence de presse à Warwick, près de Birmingham au Royaume-Uni : « les solutions metro networks ont souvent été ignorées ces dernières années, mais avec la pandémie et la hausse des besoins en connexion à la maison, au bureau et en déplacement, la demande s'accroit pour assurer des réseaux sécurisés, évolutifs et performants. Les fournisseurs de servies doivent penser différemment et trouver de nouvelles ressources de revenus tout en réduisant leur empreinte carbone ».
Les châssis ACX7000 avec le module d'alimentation au dessus des cartes réseau. (Crédit S.L.)
Cette ligne de produits met l'accent sur l'intelligence artificielle et l'automatisation basées sur le cloud, la faible consommation d'énergie, la durabilité et une extension des cycles de vie du matériel : de 7 à 12 ans, contre 3 à 5 ans habituellement, grâce aux possibilités d'évolution. Olivier Eustache, responsable produits chez Juniper Networks, nous a indiqué « qu'aujourd'hui une des problématiques sur les châssis traditionnels, c'est qu'une fois la puissance augmentée au niveau des cartes réseau, on arrivait au bout des capacités d'alimentation et de refroidissement. Il était nécessaire de tout remplacer ». Cette série ACX 7000, conçue pour les centres de calcul et les réseaux métropolitains (MAN), se compose de plusieurs équipements : les modèles ACX7100-32C, ACX7100-48L et ACX7509 sont disponibles immédiatement. L'ACX7024 suivra au troisième trimestre de 2022. Les ACX7908 et ACX7348 seront également disponibles à partir du premier semestre 2023. En haut de gamme, l'ACX7908 est livré dans un châssis modulaire doté d'un système de transfert distribué et d'une bande passante de 21,6 Tbit/s par slot, avec prise en charge des modules optiques numériques cohérents XR, ZR et ZR+ haute puissance sur tous les ports (jusqu'à 54 par slot) simultanément. « Ce que nous proposons aujourd'hui aux clients est un châssis ultradense avec un découplage des cartes réseau et du module d'alimentation et de refroidissement. Nous proposons des ports 200 et 400G, C'est la carte la plus dense sur le marché avec la possibilité de passer au 800G, grâce à notre système modulaire, quand elle sera disponible ». Ces options très haute densité sont intéressantes pour les opérateurs qui exploitent des datacenters en centre-ville, où l'espace est toujours compté. « La place est limitée, donc le fait d'avoir cette alimentation qui est détachable permet d'avoir le châssis d'un côté et la puissance électrique de l'autre ».
Des services pour faciliter l'installation
En complément, Juniper propose son service Paragon Automation, qui comprenant des outils pour l'automatisation des réseaux. Selon l'équipementier, ce dernier réduit drastiquement la charge de travail des administrateurs réseau, en utilisant des capacités IA pour reconnaître et hiérarchiser les problèmes de réseau. Cette technologie réduit le temps moyen de connaissance (MTTK) et le temps moyen de récupération (MTTR). Le service sera disponible au cours du premier semestre 2023. « Notre Paragon Automation-as-a-Service fourni dans le cloud promet des augmentations de productivité immédiates pour les fournisseurs de services. Au lieu de créer des solutions d'automatisation « bricolées » complexes et chronophages, ils sont en mesure de se concentrer sur la garantie d'expériences de service pour leurs clients », a souligné Brendan Gibbs, vice-président senior des solutions WAN automatisées chez Juniper Networks lors du point presse. Juniper a également présenté également une solution pour faciliter l'installation de ses équipements dans les datacenters. Baptisée AI-Enabled Device Onboarding as a Service , elle utilise la technologie de Paragon pour accélérer le déploiement des dispositifs. Cette solution OnBoarding sera également disponible au cours du premier semestre 2023.
Le module d'installation Paragon Automation est inclus avec les équipements livrés, alors que les fonctions de télémétrie sont des options supplémentaires et donc payantes.
Pour compléter Junox OS, le système d'exploitation des routeurs ACX7000, Juniper propose les agents Paragon Active Assurance, qui fonctionnent comme des capteurs. Chaque dispositif du réseau pouvant être examiné à distance. « Nous pouvons vraiment aller plus loin dans la partie télémétrie, donc mesurer en fait ce qui se passe sur le réseau, tout ce qui est provisionné comme service », nous a expliqué Olivier Eustache. Grâce à ces agents, les capteurs tiers deviennent superflus pour les ACX7000. La réduction des coûts est donc réelle. En outre, les agents prennent en charge l'émulation 5G UE/gNB. Cela permet aux utilisateurs de simuler le trafic du réseau 5G et de prévoir ainsi la vitesse à laquelle un client peut s'attendre. Les agents seront disponibles au prochain semestre. Enfin début 2023, Juniper livrera tous ses nouveaux services et équipements de mesures de sécurité de type Zero Trust : les ACX7000 chiffrent ainsi les données avec un module TPM 2.0, alors que les données transportées sont sécurisées par le protocole de chiffrement MACsec. Signalons que Paragon Automation as a Service est capable de vérifier automatiquement le statut de sécurité des routeurs ACX7000.
Un marché en croissance
Le marché de ces équipements coeur de réseau est avant tout l'Asie avec des demandes toujours très importantes en capacités, mais certains pays européens comme la France ne sont pas si en retard avec l'accélération des déploiements 5G et de la haute bande passante chez Orange ou SFR. « Il y a vraiment un effet 5G », nous a confié Olivier Eustache. « La quantité de trafic a considérablement augmenté avec le télétravail. Tout s'est accéléré et tout a été doublé, voire même triplé chez les opérateurs ».
Suivez-nous