Juniper étend sa plateforme de sécurité pour rationaliser la détection des menaces et la réponse aux incidents. (Crédit Juniper)
Une intégration plus étroite entre les produits de sécurité pilotés par l'IA de Juniper vise à promouvoir la cohérence des politiques de sécurité et à renforcer la collaboration entre les équipes de mise en réseau et de sécurité.
L'équipementier Juniper Networks travaille à intégrer davantage de ses services de sécurité sous une même plateforme centrée sur l'IA. L'offre Secure AI-Native Edge du fournisseur, ainsi que son service cloud Security Assurance, sont conçus pour fournir une vue cohérente de la santé du réseau, des performances et des métriques de sécurité, avec pour objectif de résoudre rapidement les problèmes et d'appliquer de manière centralisée les politiques de sécurité de l'entreprise. Secure AI-Native Edge fait partie de la plateforme de mise en réseau AI-Native de l'entreprise, qui vise à unifier les produits de mise en réseau du campus, des succursales et des datacenters sous un moteur IA commun. Secure AI-Native Edge définit les outils et les conceptions de sécurité destinés à protéger ces environnements d'entreprise.
Au coeur de cette plateforme se trouvent les technologies basées sur le cloud, Mist AI (racheté en 2019) et l'assistant virtuel de réseau (VNA) Marvis. Le moteur Mist AI analyse les données provenant des points d'accès et des appareils connectés au réseau afin de détecter des anomalies et de proposer des solutions exploitables. Marvis est capable de détecter et de décrire une multitude de problèmes de réseau, notamment les clients filaires ou sans fil qui échouent de manière persistante, les câbles défectueux, les trous de couverture des points d'accès, les liens WAN problématiques et l'insuffisance de la capacité en radiofréquence. Secure AI-Native Edge utilise les fonctionnalités basées sur l'IA de Mist et propose désormais l'abonnement logiciel Security Assurance, qui regroupe les informations du réseau ainsi que les détails de sécurité provenant des pare-feu SRX de la société.
Garantir la cohérence des politiques de sécurité
En créant des procédures pour la détection des menaces et la réponse aux incidents qui intègrent à la fois les équipes réseau et sécurité, les entreprises peuvent garantir une communication en temps réel et une prise de décision éclairée lorsque des problèmes surviennent, qu'ils soient liés au réseau ou à la sécurité, a écrit Mike Spanbauer, évangéliste technologique pour Juniper Security, dans un blog sur cette nouvelle offre. "Étant donné la profondeur et l'étendue de la télémétrie, depuis la périphérie du réseau jusqu'au datacenter, les menaces principales sont bloquées, les anomalies sont rapidement évaluées et soit signalées, soit une action automatique peut être entreprise par Marvis", a souligné M. Spanbauer. Un autre avantage de "Security Assurance" est qu'il apporte aux clients une cohérence des politiques de sécurité à travers les couches réseau et applicatives, a ajouté le dirigeant. "Sans politiques uniformes, les entreprises peuvent se retrouver à lutter contre des failles de sécurité que les cybercriminels exploitent volontiers. Juniper a intégré un moteur de politique de sécurité qui renforce la sécurité du réseau sur l'ensemble de son portefeuille".
"En d'autres termes, les configurations et les normes de sécurité précédentes s'appliquent sur toutes les plateformes et dans tous les emplacements, de l'edge au datacenter. Ce moteur garantit que les politiques sont appliquées de manière cohérente, depuis le point de connexion jusqu'à l'application, conformément aux principes du zero trust", a encore précisé M. Spanbauer. Les avantages opérationnels globaux de la collaboration entre les équipes réseau et sécurité sont immenses, a poursuivi le dirigeant. "Grâce à une approche unifiée, non seulement les entreprises améliorent leur efficacité en matière de sécurité, mais elles rationalisent également leurs opérations. Au lieu de dupliquer les processus ou de permettre à une mauvaise communication de provoquer des pannes de réseau ou des failles de sécurité, les équipes peuvent travailler ensemble efficacement", a-t-il précisé.
Suivez-nous