Pour accompagner sa croissance, le bureauticien et revendeur IT a inauguré le mois dernier des locaux plus grands mais ne compte pas s'arrêter là. JDiffusion souhaite également diversifier son offre et mener plusieurs opérations de croissance externe.
JDiffusion a organisé en juin des visites de ses nouveaux locaux de 1 000m2 situé à Melun (77). La masse salariale du bureauticien très tourné vers les PME et les PMI étant passée de 8 à 13 salariés en 2014, les anciens bureaux de 400m2 ne faisaient plus l'affaire, d'autant plus que les recrutements ne sont pas terminés. « Nous cherchons encore des techniciens informatiques et télécopieurs ainsi que des commerciaux », confie Damien Jobert, fondateur et gérant de JDiffusion.
Depuis sa création en 1996, JDiffusion n'a cessé de croître et de gagner des parts de marché. D'abord spécialisé dans la vente et la location de matériel d'impression, la société s'est diversifiée dès 2001 pour proposer également du matériel informatique. « Nous avions une dizaine de concurrents locaux au début mais beaucoup d'entre eux se sont fait racheter par des entreprises parisiennes et ont perdu en réactivité vis-à-vis de leurs clients », analyse Damien Jobert. C'est selon lui, cette réactivité conservée qui a permis à JDiffusion d'en arriver là aujourd'hui. « Nous nous targuons de pouvoir dépanner ou livrer un client dans la journée, sur toute l'Île-de-France », argue-t-il. Principalement revendeur Samsung (95% des transactions), JDiffusion réalise 3 M€ de chiffres d'affaires, équitablement répartis entre la bureautique, l'informatique et la maintenance.
Diversifier son activité et se tourner vers la province
Mais JDiffusion ne compte pas s'arrêter là. Le revendeur souhaite mettre les prochaines années à profit pour développer son activité en province. La première étape de cette nouvelle stratégie sera entérinée à l'automne avec l'ouverture d'une nouvelle agence à Orléans. « C'est principalement pour accompagner le développement dans cette région que nous recrutons des ingénieurs commerciaux », ajoute Damien Jobert. En outre, la société n'exclue pas de mener des opérations de croissance externe dans les départements de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, du Loiret et de l'Yonne. Damien Jobert porte particulièrement son attention sur des bureauticiens de taille similaire à JDiffusion.
De plus, le revendeur compte mettre à profit l'espace de ses nouveaux locaux pour diversifier son activité. JDiffusion envisage notamment de mettre en place une infrastructure de type datacenter pour héberger les données de ses clients. « Cette offre devrait être disponible d'ici 2015 », ajoute Damien Jobert. En outre, JDIffusion a également recruté un nouveau collaborateur, spécialement pour mettre en place une offre de création de site web.
Suivez-nous