![Pour sa 19e édition, IT Partners s'est tenu pour la première fois au Paris La Defense Arena les 5 et 6 février. (Crédit photo : Fabrice Alessi) Pour sa 19e édition, IT Partners s'est tenu pour la première fois au Paris La Defense Arena les 5 et 6 février. (Crédit photo : Fabrice Alessi)](https://images.itnewsinfo.com/dis/articles/grande/000000024502.jpg)
Pour sa 19e édition, IT Partners s'est tenu pour la première fois au Paris La Defense Arena les 5 et 6 février. (Crédit photo : Fabrice Alessi)
Le déménagement d'IT Partners de Disney vers Paris La Defense Arena a peut-être fait perdre un son ambiance festive et communautaire au salon. L'événement a toutefois réussi le pari de la transition, mais devra faire des ajustements l'an prochain.
IT Partners 2025 a fermé ses portes le 6 février, après avoir accueilli la communauté de la Distribution IT pendant deux jours au sein du stade Paris La Defense Arena. L'heure du bilan a donc sonné. Sur la forme, les nombreux habitués des éditions précédentes chez Disney ne pouvaient être que dépaysés. Certains ont néanmoins apprécié ce changement de lieu, notamment pour la place disponible et les nombreuses possibilités offertes par l'infrastructure du stade. D'autres l'ont jugé un peu austère, surpris dès l'entrée par l'ambiance un peu sombre. L'uniformité des stands, due au fait que les exposants aient dû s'en remettre aux organisateurs du salon pour les installer, a, elle aussi, contribué à un manque de relief çà et là des allées. Mais là encore, certains exposants y ont trouvé leur compte. C'était notamment le cas de ceux qui regrettaient que leur visibilité ait été amoindrie par les stands de grandes tailles de certains exposants lors des éditions précédentes.
Les conférences ont trouvé leur public
Globalement, le changement de configuration du salon par rapport à celle qui était la sienne au sein de Disneyland Paris rendait difficile d'évaluer si les visiteurs ont été aussi nombreux que lors des années précédentes. L'édition 2025 bénéficiait en effet d'allées beaucoup plus larges, ce qui présentait clairement l'avantage de rendre la circulation plus fluide. Autre point positif, le salon a augmenté le contenu thématique proposé aux visiteurs. L'espace Talk To Channel, dédié à l'actualité du secteur IT, et le centre de Cyber-Entrainement ont en effet su trouver leur public. Ce fut aussi le cas pour l'espace audiovisuel, ainsi que pour le Village Go To Channel, qui mettait en avant des start-ups technologiques désireuses de se faire connaître de la Distribution IT.
Reste que tout cela a eu un coup pour les exposants, que tous ont trouvé trop élevé. À titre d'exemple, l'un d'entre eux a réglé une facture de 80 K€ pour disposer d'un stand de moins de 50 mètres carrés. Pour autant, reconnaissait-il, le nombre de nouveaux revendeurs potentiels que sa présence sur le salon lui a permis de rencontrer s'est avéré satisfaisant. De fait, le bien-fondé de sa venue ne pourra être établi que dans quelques mois, le temps de constater si, oui ou non, ces prospects passeront commande. Très clairement, peu des exposants avec qui nous avons échangé se sont plaint des contacts qu'ils ont noués avec les visiteurs d'IT Partners 2025. Certains, ont toutefois noté qu'ils avaient tout particulièrement affaire à des revendeurs franciliens.
Les grands acteurs n'ont pas joué les locomotives
L'un dans l'autre, on peut s'avancer à dire que les organisateurs d'IT Partners 2025 ont réussi leur pari d'une transition de Disney vers le Paris La Defense Arena. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un succès total. Pour que ce soit le cas lors de la prochaine édition, d'ores et déjà annoncée, il faudra certainement faire de nombreux ajustements. Ajustements qui devront permettre de retrouver une ambiance un peu plus festive et communautaire. Il faudra également parvenir à faire revenir les grands acteurs de l'industrie, par exemple Lenovo, Dell et HP qui brillaient par l'absence de stands en propre. Tout comme il faudra que les grands grossistes du secteur, qui s'ils étaient présents lors de l'édition 2025, se sont fait plutôt discrets par la taille de leurs stands.
Suivez-nous