Pour concurrencer l'iPad 2 d'Apple, qui a perdu un tiers de son épaisseur, les fabricants concurrents ont fait subir un régime amaigrissant à leurs tablettes.
Samsung était présent au salon CTIA Wireless pour dévoiler deux tablettes Android : une version plus mince de la Galaxy Tab 8.9, et la Galaxy Tab 10.1. Avec une épaisseur de 8,6 mm, ces ardoises sont plus minces que la plupart des smartphones, et surtout un poil plus sveltes que l'iPad 2 (8,8 mm d'épaisseur). Tout n'est cependant pas qu'une question d'apparence: les tablettes de Samsung seront les premières à fonctionner sous la dernière version du système d'exploitation de Google, Android 3.0 Honeycomb.
Une petite gamme chez Samsung
Selon le coréen, la tablette Galaxy 10.1 offre une autonomie de 10 heures. Elle repose pourtant sur un processeur ARM double coeur cadencé à 1 GHz et intègre une interface WiFi, un modem 4G, une caméra arrière 3 mégapixels et une caméra avant 2 mégapixels, et des haut-parleurs stéréo. La version 8.9 affiche les mêmes caractéristiques techniques mais avec un écran un peu plus petit. Son prix démarrera à 469 dollars HT, tandis que la version 10.1 sera vendue à partir de 499 dollars HT. Ces prix alignés sur celui de l'iPad 2 signifient que les consommateurs pourront choisir leur tablette en fonction du système d'exploitation qu'ils préfèrent, plutôt que du prix. Avantage à Apple, Samsung ne possède pas un logiciel comme iTunes pour sauvegarder et synchroniser ses données, installer et acheter des applications depuis son PC ou son Mac.
RIM tentera de faire mieux que Motorola
Dans le même temps, Research In Motion (RIM) a donné de nouveaux détails sur sa tablette très attendue, baptisée PlayBook. Elle comportera un écran LCD tactile 7 pouces (1024 x 600 pixels), des fonctions de sécurité avancées, le système d'exploitation BlackBerry Tablet OS, un processeur 1 GHz dual core, des caméras 3 et 5MP permettant l'enregistrement à 1080p, et des enceintes stéréo. La tablette PlayBook aura une épaisseur de 10 mm.
Samsung et RIM tenteront avec ces nouveaux appareils de faire mieux que Motorola, dont la tablette Xoom aurait selon les spécialistes du mal à trouver preneur. D'après Peter Misek de l'analyste Jefferies, les ventes de la Xoom "sont décevantes" car "son prix est supérieur au 'prix magique' de 500 dollars HT". La tablette PlayBook de RIM sera disponible en trois versions différentes à compter du 19 avril, aux Etats-Unis et au Canada, et démarrera à 499 dollars HT. La Galaxy Tab 10.1 sera mise en vente le 8 juin, et la Galaxy Tab 8.9 devrait être commercialisée au début de l'été. Enfin, l'iPad 2 d'Apple est déjà disponible aux Etats-Unis à partir de 499 dollars HT, et sera commercialisé dans 25 pays dès vendredi 25 mars.
iPad 2 : les concurrents au régime minceur
Articles sur Apple
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous