IP Convergence : les PME ont du mal à passer à la ToIP

Le secteur des télécoms et des réseaux semble se hâter lentement, depuis des années les différents prestataires font assaut de séduction auprès des PME, mais celles-ci restent sous équipées. Les décisions pourraient s'accélérer, les PME prenant conscience de leur retard par rapport aux grands comptes et de leur faible avance sur les TPE, côté télécoms, la mobilité précipite le lancement d'offres triple play. 

Paradoxe, 26% des TPE française (moins de 10 salariés) sont passées à la ToIP (avec des solutions diverses : box, Pbx, Ipbx, centrex) alors que  29% des PME (10 à 499 salariés) l'ont fait. Les deux chiffres sont proches, traduisant une bonne adhésion des TPE à la ToIP, mais un retard certain des PME. Les grands comptes étant, avec des services internes dédiés aux sujets télécoms encore mieux équipés. Ces chiffres sont dus au  cabinet Scholé Marketing qui publie depuis cinq ans un Observatoire de la ToIP.

Les PME posent donc un vrai problème aux acteurs des télécoms et des réseaux. Le potentiel est pourtant là. 80% des 200 000 PME  françaises et 60% des TPE ont un Pbx, ce qui laisse une forte marge de progression. Toujours selon Scholé Marketing, près du tiers des Pbx en France sont obsolètes. En fait, derrière ces chiffres engageants, se profile une vraie difficulté pour  les prestataires à s'adresser aux PME et à tisser des relations avec leurs réseaux de distribution.

Le marché français souffre également de plusieurs particularités. D'abord, l'extrême morcellement des clients avec  près de 3 millions de TPE en France selon l'Insee.  Et surtout, le « phénomène des box ». Si les TPE sont équipées en ToIP, c'est parce qu'elles ont adopté une box grand public. « Peut être faudrait-il mettre au point des box pro plus sophistiquées» lance Nicolas Amestoy, le directeur de Scholé Marketing.

Installateurs et intégrateurs sont en première ligne

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité