Intel va d'abord réserver ses innovations technologiques aux puces serveurs

Brian Krzanich, le CEO d'Intel, lors de la présentation consacrés aux investisseurs.

Brian Krzanich, le CEO d'Intel, lors de la présentation consacrés aux investisseurs.

Selon les prévisions d'Intel, d'ici 5 ans, le marché du PC sera sa source de revenus la plus faible. D'où sa décision d'aller chercher des marges plus importantes sur d'autres secteurs. En particulier, le fabricant a fait du datacenter sa cible privilégiée et réservera à son activité serveur la primeur de ses nouvelles technologies.

Voilà un autre signe du changement radical en cours chez Intel qui marginalise un peu plus son ancienne activité centrée sur le PC. Hier, lors d'une journée consacrée aux investisseurs, Intel a montré dans une diapositive que le marché total disponible (TAM) de l'activité CPU pour PC atteignait à peine 30 milliards de dollars, soit moins de la moitié de celle du datacenter. Comme on le sait, le Total Available Market permet à une entreprise d'estimer les revenus maximums qu'elle pourrait tirer d'un marché si elle possédait la totalité de ce marché.

Dans le cas d'Intel, c'est un excellent indicateur pour les secteurs qu'elle cible désormais : le datacenter, la mémoire non volatile de type Flash et sa nouvelle technologie Optane, mais aussi le secteur des communications mobiles et divers marchés intégrés. Jusqu'ici, quand Intel faisait évoluer sa technologie de fabrication, les puces pour PC étaient les premières à en profiter. Désormais, les chaînes de fabrication impliquant les dernières technologies d'Intel sont réservées au processeur Xeon et à d'autres processeurs destinés aux fournisseurs de cloud et de datacenter. « C'est un changement très important », a déclaré Diane Bryant, vice-présidente exécutive et directrice générale du Data Center Group d'Intel.

Retrouvez la suite de l'article sur LMI

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité