En enregistrant préalablement ses identifiants sur un coffre virtuel, PasswordBox permet d'accéder à ses services et sites web habituels sans devoir mémoriser de multiples mots de passe. Intel vient de racheter la start-up montréalaise qui a développé le service.
L'éditeur canadien PasswordBox, qu'Intel vient tout juste de racheter, propose une solution de gestion des identités en ligne permettant de se connecter en un clic à différents services et sites web. Créée en 2012 à Montréal, la société emploie 44 personnes qui vont toutes rejoindre la division Security Group d'Intel. L'outil qu'elle a développée a déjà été téléchargé 14 millions de fois. Lorsque l'utilisateur enregistre son mot de passe dans PasswordBox, celui-ci est conservé dans les différents navigateurs de ses terminaux, fixes et mobiles, avec chiffrement AES-256. Le logiciel est disponible dans ses versions mobiles pour iOS et Android.
Intel Security va utiliser le système pour réduire le phénomène de lassitude que ressentent les utilisateurs qui doivent maintenant mémoriser des dizaines de mots de passe pour se connecter aux différents sites ou applications auxquels ils doivent chaque jour accéder.
Système de biométrie basé sur les battements du coeur
Avec sa version destinée aux terminaux sous Android de PasswordBox, par exemple, les utilisateurs se connectent à leurs applications mobiles avec la fonction A-Tap Login sans devoir entrer leur nom ni leur mot de passe. Aucune saisie n'étant effectuée au clavier, les programmes malveillants détectant les frappes « ne peuvent rien voler », pointe l'éditeursur son site web.
Dans un billet, il précise aussi que, pour l'instant, son service continuera à fonctionner sans changement. D'ici la sortie d'un nouveau produit par Intel Security, tous les clients disposeront d'un abonnement premium gratuit donnant accès à toutes les fonctionnalités, ainsi qu'à des capacités de stockage additionnelles. Les conditions d'acquisition par Intel n'ont pas été détaillées.
La start-up rachetée par Intel s'est aussi aventurée sur le terrain de la sécurité biométrique par le biais d'un partenariat avec Bionym, fabricant de bracelets utilisant les battements du coeur pour valider l'identité d'une personne. Ce dispositif vient alors remplacer le mot de passe maître de PasswordBox et fournit un système d'authentification à trois facteurs.
Suivez-nous