Intel ravive sa rivalité avec OLPC avec ses tablettes Android

Les fabricants peuvent commencer à produire des tablettes Android 10 et 7 pouces conçues par Intel. Les produits qui sortiront pourraient relancer la rivalité existant sur le marché de l'éducation avec One Laptop Per Child (OLPC), dont la première tablette Android est disponible depuis le mois de juillet. L'Education Tablet de 10 pouces d'Intel tourne sous Android 4.0, nom de code Ice Cream Sandwich, alors que que la tablette 7 pouces tourne sous Android 4.1, nom de code Jellybean. Les caractéristiques de ces tablettes ont été publiées sur le site web d'Intel au début de ce mois. Elles seront équipées de processeurs Atom basse consommation. La puce Atom Z2460 équipera les 10 pouces. On la trouve déjà dans certains smartphones de Lenovo, Xolo et Motorola sortis l'an dernier. Quant à la tablette 7 pouces, elle sera équipée de la puce Atom Z2420, nom de code Lexington, que l'on trouve dans des smartphones bon marché (moins de 100 dollars HT) et dans la tablette Fonepad d'Asustek (149 dollars HT).

Intel n'a pas fourni d'estimations de prix pour ses tablettes. « Les fabricants fixeront eux-mêmes leurs prix et décideront de leur mode de distribution », a déclaré dans un courriel une porte-parole d'Intel, Lisa Malloy. « Les designs de référence des tablettes laissent aussi une certaine marge de manoeuvre aux fabricants pour personnaliser leurs produits, surtout en matière d'interface utilisateur, et un peu moins en ce qui concerne le hardware », a précisé Lisa Malloy. Intel ne fabrique pas lui-même ses tablettes, mais propose des designs de référence aux fabricants. L'an dernier, le fondeur avait déjà livré un design de tablette de 7 pouces, le StudyBook, construit autour de la puce Atom, nom de code Oak Trail. Depuis, Intel a adopté la marque Education Tablet pour tous ses nouveaux designs.

A l'origine, Intel était partenaire d'OLPC

Les tablettes d'Intel sortent moins d'un mois après la XO Tablet de One Laptop Per Child disponible chez Walmart à 149,99 dollars HT. Ce n'est pas la première fois qu'Intel et OLPC se trouvent en concurrence sur le marché de l'éducation. Dans le passé, les deux rivaux se sont déjà opposés pour vendre des netbooks et des portables aux écoles de pays en développement. A l'origine, Intel était partenaire de l'association à but non lucratif OLPC, mais le fondeur s'en est retiré pour promouvoir ses propres produits. « Les tablettes d'Intel apportent la mobilité et une valeur éducative aux étudiants », a déclaré dans un courriel une autre porte-parole d'Intel, Gail Dundas. « Celles-ci sont livrées avec la suite logicielle spécifique Intel Education Software Suite. Le pack est facile à utiliser et offre une expérience collaborative, sécurisée, et plus riche », a précisé la porte-parole. Les Education Tablets sont accompagnées de manuels et de logiciels éducatifs et le logiciel de sécurité McAfee est préinstallé.

Côté technique, les tablettes sont dotées d'une caméra frontale de 0,3 mégapixel, d'une caméra arrière de 2 mégapixels, d'un stylet, de 1 Go de RAM DDR2 basse consommation, du Wi-Fi, d'un slot micro-USB. L'Education Tablet de 10 pouces affiche une autonomie de 6,5 heures, pèse 689 grammes et dispose d'un écran en 1280 x 800 pixels. Elle est également équipée d'une mémoire flash de 16 Go. Intel estime à environ 7,8 heures l'autonomie de la version 7 pouces. Celle-ci pèse 355 grammes, dispose d'un écran en 1024 x 600 pixels et de 8 Go de stockage.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité