Pat Gelsinger, le CEO d'Intel, a revu la feuille de route processeurs, qui s'étend désormais jusqu'au Lunar Lake de 2024. (Crédit Intel)
On connaît désormais les puces qu'Intel proposera au cours des trois prochaines années. L'activité de fabrication d'Intel devrait commencer à parler à son activité produits.
Quelques heures après qu'Intel ait publié une feuille de route décrivant comment ses technologies de fabrication de prochaine génération s'aligneraient sur sa prochaine roadmap processeurs, les responsables de l'activité PC client du fondeur ont dévoilé leur propre feuille de route. La différence ? La feuille de route de fabrication d'Intel ne mentionnait pas les noms de code réels des puces, tandis que la seconde les a rajoutés. Intel a également fait la démonstration d'un PC de bureau exécutant sa puce Raptor Lake de nouvelle génération, avec 8 coeurs de performance, 16 coeurs basse consommation et un total de 32 threads.
La feuille de route d'Intel en matière de CPU - présentée par Michelle Holthaus, vice-présidente exécutive du Client Computing Group d'Intel, et Jim Johnson, vice-président senior et chef intérimaire du CCG - a été présentée lors de la journée des investisseurs d'Intel. Cette roadmap des produits valide également les noms de code qui avaient fait l'objet de rumeurs au cours des derniers mois.
La feuille de route CPU d'Intel jusqu'en 2024. (Crédit Intel)
Aujourd'hui, les processeurs Core de 12e génération, dont le nom de code est Alder Lake, sont disponibles pour les ordinateurs de bureau et les PC portables. Intel fabriquera Alder Lake et le prochain Raptor Lake dès cet automne avec sa gravure Intel 7, a déclaré M. Johnson. Comme Alder Lake, Raptor Lake est une architecture hybride, composée de coeurs de performance et de coeurs basse consommation. L'architecture est importante, comme vous pouvez le voir, Raptor Lake est la prochaine génération d'architecture hybride, a déclaré M. Johnson. Il va permettre d'atteindre des performances à deux chiffres.
Les spécifications de Raptor Lake d'Intel. (Crédit Intel
Des précisions sur Meteor et Arrow Lake
Ann Kelleher, vice-présidente exécutive et directrice générale du développement technologique d'Intel, a décrit la puce Meteor Lake d'Intel comme le premier composant fabriqué sur la technologie Intel 4, et la première utilisation de la gravure EUV (Extreme Ultraviolet) par le fondeur. Selon Intel, le processeur client Meteor Lake offrira une amélioration supplémentaire de 20 % des performances par watt. La tuile de processeur Meteor Lake sortira dans la seconde moitié de 2022, a déclaré M. Kelleher.
M. Johnson a apporté plus de clarté : alors que Meteor Lake sortira dans la seconde moitié de 2022, le processeur sera livré en 2023, selon une diapositive présentée par le dirigeant.
Au cours de la première moitié de 2024, a déclaré M. Kelleher, un processeur PC commencera à utiliser le procédé 20A d'Intel, le premier de l'ère Angstrom. Dans ce cas, Intel s'attend à ce que la puce offre 15 % de plus en termes de performance par watt, par rapport à la génération précédente. Selon M. Johnson, cette puce sera appelée Arrow Lake et sera commercialisée en 2024. La diapositive de Johnson affirme également que cette puce offrira des capacités de calcul, d'intelligence artificielle et de graphisme de premier plan.
Les spécifications de Meteor Lake d'Intel. (Crédit Intel)
Lunar Lake se dévoile
Au cours de la seconde moitié de 2024, a déclaré M. Kelleher aux investisseurs, Intel prévoit le lancement d'un processeur client exploitant sa gravure 18A. Ce processeur pour PC offrira jusqu'à 10 % d'amélioration en termes de performance par watt, a déclaré M. Kelleher. La diapositive de M.Johnson fait référence à une puce 18A livrée en 2024 sous le nom de Lunar Lake, ce qui fait très probablement référence à ce que M.Kelleher a décrit. Lunar Lake a été placé dans la catégorie des performances à très faible consommation d'énergie, et également décrit comme ayant une performance par watt de premier plan.
Si rien ne change, nous en savons maintenant plus sur la feuille de route proposée par Intel en matière de processeurs. Ce n'était pas arrivé depuis l'arrivée de Pat Gelsinger.
Suivez-nous