Intel détiendra 20% de la holding qui détient Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics. Crédit: D.R
Pour accroître sa présence sur le marché du mobile en Chine, Intel va acquérir une participation d'environ 20% dans une holding de l'Université Tsinghua, qui possède les fabricants de composants Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics.
Intel a investi 9 milliards de yuans, soit 1,5 milliard de dollars, dans deux fabricants de composants pour mobiles Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics situés en Chine. En injectant ces fonds, la firme entend renforcer sa présence sur le marché de la téléphonie mobile qui dispose d'une forte vitalité dans ce pays « Ces deux entreprises spécialisées dans les semi-conducteurs développent des puces mobiles pour smartphones, pour téléphones bas de gamme et pour d'autres produits d'électronique grand public qui supportent la 2G, la 3G et la 4G », a indiqué la firme de Santa Clara dans un communiqué. Intel ne détiendra qu'une participation minoritaire de 20% dans une société de holding qui est propriétaire des deux fabricants chinois, Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics. Ces derniers ont par ailleurs des liens avec l'État. La holding dans lequel Intel va investir a en effet été créée sous l'égide de Tsinghua Unigroup, une filiale de Tsinghua Holding qui est une entreprise publique fondées par l'Université de Tsinghua en Chine. En juillet dernier, Tsinghua Unigroup avait racheté RDA Microelectronics pour 907 millions de dollars.
Premières livraisons en 2015
L'accord passé entre Intel et Tsinghua Unigroup inclut la conception et la vente des puces de type SoC (system-on-chip) du groupe californien. Les premiers produits seront disponibles au cours du deuxième semestre 2015. La Chine est actuellement le plus important marché de consommation pour les smartphones et compte le plus grand nombre d'utilisateurs d'Internet au niveau mondial, a souligné Brian Krzanich, CEO d'Intel, dans un communiqué «Ce partenariat permettra également d'améliorer notre capacité à soutenir un large éventail de clients mobiles en Chine et dans le reste du monde et de livrer plus rapidement un plus vaste portefeuille de solutions portant sur l'architecture et les technologies de communication », a-t-il précisé.
Qualcomm, grand concurrent d'Intel, est lui aussi en train d'investir en Chine. La Commission national de réforme et de développement du pays a commencé à enquêter sur la compagnie en novembre dernier, suite à des plaintes d'industriels accusant la société d'avoir surfacturé ses clients en utilisant leurs brevets. Assujetti aux approbations réglementaires et autres conditions de clôture, l'investissement d'Intel devrait être finalisée début 2015. Le fabricant de processeurs a fait des avancées stratégiques pour se développer en Chine. En mai dernier, il s'est rapproché de Rockchip à Fuzhou pour développer une plate-forme SoC mobile sous sa marque. Cette plate-forme quad-core est construite autour d'un coeur de processeur Atom intégré à technologie de modem 3G d'Intel. En février, sa filiale de capital-risque, Intel Capital a également investi dans trois fournisseurs de cloud chinois et a montré un vif intérêt dans des entreprises locales qui fabriquent des composants pour dispositifs portables.
Suivez-nous