La puce graphique intégrée la mieux classée de la liste Steam (repérée par KitGuru) de novembre est la Radeon Graphics d'AMD, qui totalise 2,05 %. (Crédit photo : Matthew Smith / IDG)
Les joueurs de Steam commencent à adopter la carte graphique intégrée d'Intel pour la série Core Ultra.
Cette semaine, Intel a enchaîné les bonnes et les mauvaises nouvelles. Mais, ceux qui ont suivi la trajectoire de l'entreprise dans le domaine des jeux ces dernières années devraient être intéressés par l'étude Steam Hardware Survey, qui fait référence en matière de tendances matérielles. En effet, pour la première fois en novembre, la famille de GPU Arc d'Intel a fait son apparition dans ce classement, où il apparaît que 0,19 % des joueurs de Steam l'utilisent.
Il faut préciser d'emblée que cette liste ne concerne pas les cartes graphiques discrètes commercialisées sous la marque Arc, mais de cartes graphiques intégrées dans de nouveaux ordinateurs portables équipés des derniers processeurs Core Ultra 100 d'Intel. À cet égard, il faut ajouter qu'elles sont encore largement surpassées, même par les autres cartes graphiques intégrées d'Intel, que ce soit les cartes Iris Xe, Intel HD ou les différentes générations de cartes graphiques Intel UHD.
La Radeon Graphics d'AMD obtient la meilleures note
La puce graphique intégrée la mieux classée de la liste Steam (repérée par KitGuru) de novembre est la Radeon Graphics d'AMD, qui totalise 2,05 %. Cette carte combine plusieurs puces différentes (étrangement, dans une liste séparée, la Radeon(TM) Graphics d'AMD affiche 1,1 % d'utilisateurs). Pour l'instant, aucune carte graphique discrète d'Intel, dont il n'existe qu'une seule génération, ne figure sur la liste, la moins utilisée parmi les 90 entrées étant la version portable de la RTX 3080 de Nvidia. Intel pouvait certainement espérer de meilleures performances pour ses GPU bon marché deux ans plus tard.
Selon la Steam Hardware Survey, en totalisant toutes ses cartes graphiques intégrées pour ordinateurs portables, Intel détient 7,69 % du marché des GPU. Si l'on considère que cette enquête comptabilise les utilisateurs focalisés sur les jeux sur PC (et qui ont beaucoup plus tendance à acheter des ordinateurs de bureau que le consommateur moyen), ce résultat est assez correct. Intel et AMD ont tous deux progressé par rapport au mois dernier, AMD gagnant 1,24 point pour atteindre 16,24%.
Nvidia largement en tête sur le marché
Sans surprise, avec une part de 75,76 %, Nvidia maintient sa mainmise sur le marché des GPU parmi les utilisateurs de Steam. Les 12 premières places du classement Steam sont toutes détenues par des GPU discrets de Nvidia, dominés par la RTX 3060 avec 5,03 %. Nvidia et AMD s'apprêtent à sortir de nouvelles cartes graphiques discrètes au début de l'année prochaine, mais Intel les a devancés avec la deuxième génération de l'Arc B580 « Battlemage », attendue un peu plus tard ce mois-ci.
Suivez-nous