Le showcase Ingram Micro offre pour sa nouvelle édition un autre visage et une innovation. D'un côté, il a été réorganisé pour mieux baliser le circuit des revendeurs et les faire venir en plus grand nombre, de l'autre, il présente pour la première fois en France la « channel transformation alliance ».
Dès l'accueil, le showcase Ingram a voulu tourner la page. Un stand Ingram, sous forme de rond point central offre tous les services Ingram : crédit, web, vente etc... . Autour, comme l'an passé, les grands constructeurs : Fujitsu, Sony, Acer, Samsung, Lenovo, HP, Asus, accompagnés de Microsoft. Ensuite, des allées et des espaces thématiques : télécoms et sécurité, traçabilité, outils du futur. Le parcours du revendeur est rendu plus clair et plus agréable.
Le grossiste annonce 115 marques présentes sur les différents stands et 7 500 mètres carrés d'exposition (officiellement en augmentation de 50%). Trois mille cinq cent revendeurs sont annoncés. Ingram Micro leur offre le déplacement, à partir de dix villes de France en TGV, et de dix autres villes en avion. Cet aspect transport a été particulièrement travaillé (si l'accueil était plus fluide ce serait encore mieux).
Toutes les idées sont bonnes à prendre
De même, sans être encore très festif (ce n'est pas l'esprit maison), Ingram organise un concert privé pour ses fournisseurs et un Trophée, où ses revendeurs élisent leurs marques préférées. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Le show case garde en tout cas sa nature intacte : des revendeurs, des « démo » produits, des prix et des conditions de vente. Revendeurs et fournisseurs viennent pour ça.
Mais la grande nouveauté du showcase, c'est le cloud computing. Comme ailleurs ? Pas tout à fait, Ingram ne voulait pas imiter tout le monde mais apporter sa touche personnelle. Cette touche porte un nom : la channel transformation alliance ». Lancée au plan européen il y a un mois, elle était présentée en France au Bourget hier. Cette alliance est lancée par la division valeur du grossiste, dirigée au niveau EMEA par Jason Beal et en France par Michel Cohen.
Sur le showcase, deux espaces étaient dédiés à l'Alliance. Avec une dizaine de partenaires, des fournisseurs : APC, CA, HP, Kingston, Ingram, Microsoft, Symantec et deux organisations professionnelles : SNIA (Storage networking industry association), SPC (Solution provider community).
Microsoft, très actif
Microsoft, très actif, présentait d'ailleurs ses offres cloud pour TPE-PME et son partenariat avec Ingram sur ce thème. Avec des arguments chocs, 50% des TPE et PME passeraient au cloud, dans sa version Saas en 2012. Deux millions de PC seront vendus en France aux PME (moins de 500 postes) dans les deux années à venir.
Microsoft leur présente Office 365, le successeur de BPOS. Avec plusieurs versions : l'offre P1 pour les entreprises de moins de 25 utilisateurs, les offres K (utilisateurs occasionnels) et E (utilisateurs permanents). Des offres vendues avec Ingram Micro qui propose par exemple des services en marque blanche, un coach est disponible pour la 1ère vente, un catalogue de services spécialisés que le revendeur peut commercialiser. Il doit être au préalable certifié « cloud essential » par Microsoft.
Suivez-nous