Infrastructures cloud : les dépenses mondiales ont crû de 18,7% en 2014

L’usage et le déploiement de services liés à l’internet des objets contribuent notablement au développement des infrastructures cloud.

L’usage et le déploiement de services liés à l’internet des objets contribuent notablement au développement des infrastructures cloud.

Les achats de serveurs, de produits réseaux et de systèmes de stockage destinés aux cloud publics et privés ont atteint 26 Md$ dans le monde en 2014. HP, Dell et Cisco constituent le trio de tête de ce marché qui a progressé de 30% en Europe de l'Ouest.

Le déploiement de cloud privés et publics ou leur élargissement connaissent un bel essor. Selon IDC, les dépenses mondiales liées aux infrastructures cloud ont en effet progressé de 14,4% à 8 Md$ au quatrième trimestre 2014 par rapport à la même période de l'année précédente. Ce montant représente 30% (+3 points) de l'ensemble des investissements en serveurs, en systèmes de stockage et en équipements réseaux réalisés entre octobre et décembre derniers. Dans le détail, IDC précise que les achats trimestriels de solutions de ce type destinées aux cloud privés ont progressé de 18,3% à 2,9 Md$. De leur côté, ceux orientés vers les cloud publics ont représenté 5 Md$ (+12,3%). C'est en Europe de l'Ouest, où il a connu une progression de 30%, que le marché s'est montré le plus dynamique au quatrième trimestre 2014.

Sur l'ensemble de l'année passée, un total de 26,4 Md$ a été investi par les entreprises et les fournisseurs de services dans leurs infrastructures cloud. C'est 18,7% de mieux qu'en 2013. 10 Md$ de dollars ont été consacrés aux cloud privés (+20,7% sur un an) et 16,5 Md$ aux cloud publics (+17,5%). « L'un des moteurs de ces dépenses est le développement et l'usage de nouveaux services tournés vers l'internet des objets qui demandent un niveau d'agilité et d'évolutivité que seules des solutions cloud peuvent apporter », estime Richard Villars, le vice-président en charge de la recherche sur le cloud et les data centers chez IDC.

HP et Dell, deux leaders aux croissances inférieures à celle du marché

Comme c'est le cas dans plusieurs autres secteurs, HP occupe le rang de fournisseur numéro un de solutions dédiées aux infrastructures cloud dans le monde. L'an dernier, ses ventes ont crû de 6,3%, ce qui lui confère une part de marché de 15,7% (-1,3 point sur un an). De son côté, le numéro deux qu'est Dell a capté une part de marché annuelle de 10,7% (-1,8 point) et enregistré une croissance de revenus de 7,2%. Bien supérieure à +21,2%, la progression des facturations de Cisco a permis au fabricant de s'adjuger 8,5% de part de marché (+0,2 point) et de se positionner en troisième position. Derrière lui, EMC a fait preuve d'un dynamisme encore plus important avec une progression de chiffre d'affaires de 34,3%. Sa part de marché progresse ainsi de près de 1 point à 8%. Du fait de la vente de ses serveurs X86, IBM ne dispose plus que d'une part de marché en baisse de 3 points à 7,3%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité