Informatique personnelle : les tablettes ont discrètement mené la charge en 2024

En se situant à près de 10 %, la hausse des volumes de tablettes commercialisées en 2024 a permis au marché mondial de l'informatique personnelle de progresser de 3,8 % sur l'année. (Crédit photo : Duoduogo)

En se situant à près de 10 %, la hausse des volumes de tablettes commercialisées en 2024 a permis au marché mondial de l'informatique personnelle de progresser de 3,8 % sur l'année. (Crédit photo : Duoduogo)

Alors que les volumes de tablettes commercialisées dans le monde en 2024 devraient croître de près de 10 %, les ventes de PC devraient se contenter de 0,8 % de progression. L'année 2025 se présente toutefois mieux pour les ventes d'ordinateurs.

L'informatique personnelle semble avoir définitivement repris des couleurs en 2024 et devoir se porter encore mieux en 2025. À quelques semaines de la fin de l'année, IDC anticipe en effet que les ventes combinées de PC et de tablettes vont s'établir à 403,5 millions d'unités sur douze mois, soit une hausse de 3,8 % comparé à 2023. Cette progression est principalement rendue possible par celle des livraisons de tablettes, pour lesquelles le cabinet d'études table sur une hausse annuelle de 9,8 %. Les fabricants de PC, eux, devraient se contenter de ventes en progression de 0,8 %. Bien que les PC aient dominé les discussions tout au long de 2024, en raison de l'arrivée des PC IA et la fin prochaine du support de Windows 10, les tablettes ont donc discrètement mené la charge.

Un manque de cas d'usage clairs autour des PC IA...

Le buzz autour des PC IA n'a pas encore réellement profité au marché des PC, car de nombreuses entreprises ont limité leurs budgets en raison de l'environnement macroéconomique général. Une situation qui, jusqu'ici, les a plutôt incitées à rester en phase d'évaluation de la nécessite d'utiliser des PC IA, au lieu de passer massivement à l'achat de ces ordinateurs aux coûts élevés. « Il y a un décalage important entre l'offre et la demande. Les fabricants de PC et de tablettes présentent leurs équipements taillés pour l'IA comme la prochaine grande nouveauté, mais l'absence de cas d'usage clairs et l'augmentation des prix de vente moyens amènent les acheteurs à s'interroger sur leur utilité », confirme Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. « Il appartient désormais à Microsoft, Apple et Google de prouver la nécessité d'une IA traitée localement [...] », ajoute-t-il.

... qui n'empêchera pas les ventes de PC de remonter la pente en 2025

Tenant toutefois compte de la fin du support de Windows 10 et de l'amélioration de la situation économique mondiale, IDC se montre confiant pour l'évolution du marché mondial des PC en 2025. Selon lui, les ventes en volumes devraient en effet s'apprécier de 4,3 % l'an prochain, stimulées par la hausse des achats des entreprises. Ainsi, les livraisons cumulées d'ordinateurs et de tablettes pourraient enregistrer une progression globale de 5,1 % au cours de la même période.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité