Informatique & télécoms : échanges de bons partenaires



Terminaux de convergence Si la convergence est supposée accélérer le déclin des PC de bureau, ce n'est pas son seul effet : elle modifie également le format des ordinateurs portables et des smartphones. L'évolution de l'offre et de l'organisation d'Acer en est une illustration frappante. Dans un premier temps, les constructeurs de PC ont voulu réagir à la montée en puissance des PDA et autres smartphones en lançant les netbooks, à partir de début 2008. Si la progression des ventes a effectivement été spectaculaire pendant plus d'un an, il semble que le phénomène netbook connaisse un « plateau » : il représente selon GfK de 17% à 20% des ventes et son principal effet a été d'apauvrir cette industrie.

La frontière entre les ultramobiles et les notebooks traditionnels tend à disparaître

Angelo d'Ambrosio, Directeur Commercial d'Acer France
Pour recréer de la valeur, Acer, comme ses concurrents, a promu le format des ultramobiles. « Il ne s'agit pas de remettre en cause la fonction des netbooks mais l'apparition des ultramobiles, avec des formats de 11,6 à 15 pouces, tend à faire disparaître la frontière entre ces produits et les notebooks traditionnels, explique Angelo d'Ambrosio, Directeur Commercial d'Acer France. Par ailleurs, les nouveaux terminaux que nous lançons montrent que l'on se rapproche de la praticité des smartphones, notamment avec un temps de démarrage réduit à 13 secondes. » Malgré cela, les portables « communicants » ne rencontrent pas le succès escompté. Chez acer, on estime que les machines équipées de cartes 3G ne représentent que 3% à 4% des ventes. Le format « smartphone » semble bel et bien incontournable. Sur ce marché, les constructeurs de PC ont toutefois pris un retard plus qu'important : selon Gartner, leur part de marché est inférieure à 1% ! (voir Distributique du 3 novembre 2009). Pour accélérer son développement dans le domaine, Acer a confié la commercialisation de ses smartphones à une division dédiée (Smart Handeld Business Group), créant ainsi sa propre concurrence. Là encore, l'apparition de ces PDA dans les catalogues des constructeurs de PC va bouleverser les habitudes des différents réseaux de distribution. Qu'en pensent les acteurs de la distribution ? C'est l'objet du troisième volet de ce dossier.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité