Impression : les ventes des grossistes ont reculé de 8% en EMEA au T1

Après avoir reculé durant l’ensemble de l’année 2014, les ventes d’imprimantes ont repris le chemin de la croissance au premier trimestre cette année.

Après avoir reculé durant l’ensemble de l’année 2014, les ventes d’imprimantes ont repris le chemin de la croissance au premier trimestre cette année.

Hormis en Europe de l'Ouest où elles sont restées stables, les ventes de solution d'impression ont reculé dans toutes la zone EMEA. Avec une hausse de 9% au premier trimestre, le marché français tire son épingle du jeu.

L'année 2015 a mal commencé pour le marché des systèmes d'impression dans la zone EMEA. Lors du premier trimestre, les achats d'imprimantes et de multifonctions des revendeurs de cette région auprès des grossistes ont en effet baissé de 8% en volume. Le cabinet Context, qui publie ces chiffres, met clairement en avant le rôle négatif joué par l'Europe Centrale et de l'Est, l'Afrique et le Moyen-Orient dans cette évolution. Dans ces deux derniers territoires, les livraisons des distributeurs ont chuté de 11%, tandis qu'elles se repliaient de 30% dans les deux premiers.

L'ouest ne fait pas le contrepoids

L'Europe de l'Ouest, où sont écoulés 60% des volumes en EMEA, n'est pas parvenue à jouer les contrepoids. Les ventes de systèmes d'impression y sont restées peu ou prou stables, notamment sur le segment des multifonctions jet d'encre et celui des multifonctions laser (-1%). Il faut dire que cet immobilisme intervient après un premier trimestre 2014 qui fut particulièrement bon. A l'inverse, les livraisons de produits monofonction ont profité d'un effet de base positif. Après avoir enregistré de mauvaises performances début 2014, elles se sont appréciées de 2% au premier trimestre de cette année.

9% de croissance en France

Comparé au résultat d'ensemble de l'Europe de l'Ouest, le marché français s'est extrêmement bien comporté avec des ventes en amélioration de 9%. Il fait un peu moins bien que le marché allemand (+10%) mais beaucoup mieux que les marchés britannique (-11%) et italien (-12%). A noter également, la croissance des ventes enregistrée en Espagne (+12%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité