Le cabinet d'étude baisse de 0,5 point à 4,1% ses projections de croissance pour le marché mondial de l'informatique cette année. La crise entre la Russie et l'Ukraine, le ralentissement de l'économie chinoise et celui des ventes de smartphones contribuent à cette révision.
En février dernier, IDC estimait que le chiffre d'affaires du marché mondial de l'IT progresserait de 4,6% en 2014. Il ne s'attend plus aujourd'hui qu'à une hausse de 4,1% (en monnaie constante) des dépenses informatiques par rapport à 2013. Le cabinet d'études justifie cette révision par des phénomènes macro-économiques tels que la crise ukrainienne, le ralentissement de l'économie chinoise ainsi que celui des ventes de smartphones et de tablettes.
Ces dernières ont vu leurs ventes se tasser de 16% au premier trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013. Quant aux Smartphones, si leurs livraisons ont connu une progression de 28,6% au premier trimestre 2014 comparé à la même période l'année précédente, elles se sont repliées de 2,6% par rapport au trois mois précédents. L'impact du ralentissement des ventes de téléphones intelligents sur l'ensemble du marché de l'IT est loin d'être neutre. En les excluant du calcul, IDC estime en effet que les dépenses cumulées des particuliers et des entreprises progresseraient de seulement 3,1 points cette année contre 2,9% l'année précédente.
En Chine, les dépenses ne progresseront « que » de 10%
S'agissant de la Chine où le marché de l'IT avait baissé l'an dernier, on peut espérer que les entreprises procéderont cette année aux achats qu'elles avaient annulés ou remis à plus tard. Mais le fait que les économistes projettent désormais que la croissance du PIB du pays descende en dessous des 7% cette année et en 2015 rend l'ampleur de cette reprise des investissements plus incertaine. De fait, IDC prévoit maintenant que le marché de l'IT chinois connaîtra une progression de 10% en 2014 (contre 11,1% initialement attendus) avant un retour vraisemblable d'une baisse des achats l'année suivante.
En Russie, les ventes de biens Informatiques devraient baisser quant à elles de 1% en 2014. Une conséquence de la crise qui secoue actuellement les relations entre la Fédération et l'Ukraine. Les deux pays ne sont d'ailleurs pas les seuls touchés puisque les tensions « auront inévitablement un impact sur d'autres pays de l'Europe Centrale et de l'Est », indique IDC. Dans une étude publiée en 2013, le cabinet d'études prévoyait que la croissance moyenne du marché Russe de l'IT serait de 7% par an jusqu'en 2017.
Concernant l'Europe de l'Ouest et le Japon, IDC estime que l'évolution des investissements IT dans ces deux régions du monde devrait atteindre respectivement 2% et -1%. En revanche, le cabinet d'études ne donne pas de chiffres concernant les Etats-Unis. En janvier dernier, l'institut Forrester estimait que la progression du marché IT Outre-Atlantique s'établirait à +6,2% en 2014.
Suivez-nous