Les smartphones IA de nouvelle génération devraient représenter près de 15 % du marché total des smartphones en volumes en 2024. (Crédit photo : Pixabay)
Selon le cabinet d'études, les ventes mondiales de smartphones devraient progresser de près de 3 % en 2024 et à un taux faible taux de croissance à un chiffre jusqu'en 2028.
Entamé au troisième trimestre 2021, le long chemin de croix du marché mondial des smartphones a pris fin avec une progression des livraisons de 8 % lors du dernier trimestre 2023. Cette croissance retrouvée devrait perdurer cette année et au-delà, dans des proportions toutefois modestes. Selon IDC, le nombre de terminaux commercialisés devrait en effet atteindre 1,2 milliard d'unités en 2024, et s'apprécier de fait de 2,8 % par rapport à aux 12 mois précédents. La progression devrait se poursuivre au cours des quatre années suivantes, à un taux faible à un chiffre.
Des consommateurs prêts à payer plus cher
« L'augmentation continue des prix et la durabilité accrue des smartphones d'aujourd'hui freinent la croissance des nouvelles livraisons. Et, bien que les ventes totales de smartphones restent inférieures aux niveaux d'avant la pandémie de Covid, la bonne nouvelle est que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour leurs téléphones », explique Ryan Reith, analyste chez IDC.
Les cycles de remplacement des équipements et l'augmentation de la demande dans les marchés émergents sont des moteurs de cet avenir plus prometteur. Sans compter les récents développements technologiques qui constituent de nouveaux leviers de développement des ventes. Parmi eux figurent les smartphones pliables dont les livraisons devraient augmenter de 37 % pour totaliser 25 millions d'unités en 2024. Par ailleurs, l'intelligence artificielle semble devoir s'imposer prochainement sur les smartphones et susciter un nouvel intérêt pour les expériences d'IA sur appareils mobiles.
170 millions de smartphones IA livrés en 2024
IDC prévoit que 170 millions de smartphones IA de nouvelle génération seront livrés en 2024, ce qui représentera près de 15 % du marché total des smartphones. Au-delà, ce type d'équipements devrait connaître une croissance rapide, à mesure que les cas d'usage se développeront et que les fabricants de semiconducteurs continueront à faire progresser la technologie NPU (neural processing units).
Suivez-nous