La Semiconductor Industry Association allègue que le chinois Huawei tente de contourner les restrictions américaines à l'exportation en construisant un réseau secret d'installations dédiées à la fabrication de puces.
L'équipementier télécom chinois Huawei construirait un ensemble d'installations secrètes dédiées à la fabrication de semi-conducteurs à travers la Chine, d'après l'association américaine Semiconductor Industry Association (SIA). Bloomberg a publié des affirmations émanant de cette dernière selon lesquelles Huawei aurait reçu environ 30 Md$ de financement du gouvernement chinois, en plus d'acquérir deux usines de fabrication de puces et d'en construire trois autres dans la région.
Le contexte est d'autant plus tendu que, plus tôt ce mois-ci, le président américain Joe Biden a intensifié la guerre commerciale entre son pays et la Chine en signant un décret qui restreindra davantage les investissements américains dans les industries technologiques dites sensibles en Chine. La société chinoise a par ailleurs un lourd passif avec les Etats-Unis, après avoir été en 2019 placée sur une liste noire commerciale par des responsables gouvernementaux. Et l'impact est considérable : il est interdit à la plupart des fournisseurs américains d'expédier certains produits et composants technologiques (CPU et GPU notamment) à l'entreprise inscrite sur cette liste à moins qu'ils n'obtiennent une licence spéciale.
Au début de l'année, le gouvernement américain a toutefois cessé d'accorder des licences aux entreprises souhaitant vendre leurs produits à Huawei.
Suivez-nous