Huawei intègre des DPU maison dans ses baies OceanStor Dorado 18000 v7

Exploitant des composants maison, la baie OceanStor Dorado v7 travaille en mode unifié avec support des environnement SAN, NAS et bientôt S3. (Crédit S.L.)

Exploitant des composants maison, la baie OceanStor Dorado v7 travaille en mode unifié avec support des environnement SAN, NAS et bientôt S3. (Crédit S.L.)

Conçue pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de gestion de données, la baie flash OceanStor Dorado 18000 v7 de Huawei se présente comme un système parallèle et unifié SAN et NAS et bientôt S3 scale-out (bloc, fichier et objet à venir).

La gestion des données représente toujours un enjeu central pour les entreprises afin d'accompagner la mise en service d'application recourant à des traitements IA. Dans ce contexte, Huawei a profité de son évènement Connect 2024 à Paris pour lancer l'OceanStor Dorado 18000 v7, une baie de stockage flash conçue pour assurer des performances élevées, une fiabilité accrue et des fonctionnalités adaptées aux applications critiques. Rappelons que Huawei commercialise trois familles de produits Dorado : les modèles haut de gamme 8000 et 18000, les baies milieu de gamme 5000 et 6000, et le modèle d'entrée de gamme 3000. Pour la gestion des noeuds de stockage (8 contrôleurs Ascend par appliance), l'OceanStor Dorado 18000 repose sur l'architecture full-mesh SmartMatrix 4.0, qui garantit une fiabilité de 99,99999 %, même en cas de défaillance de plusieurs composants critiques. SmartMatrix tolère les pannes multicouches, y compris celles des contrôleurs (3 sur 4 ou 7 sur 8 selon la fiche technique), des lecteurs et des racks. La baie peut surmonter la défaillance de plusieurs contrôleurs afin de temporairement maintenir un accès aux données, répondant ainsi aux besoins des applications stratégiques.

En termes de performance, cette baie offre plus de 100 millions d'IOPS (opérations d'entrée/sortie par seconde) et une latence minimale de 0,03 millisecondes avec 32 contrôleurs Ascend (sur base ARM) dans un seul cluster (scale-up) pour une capacité maximale de 500 Po. Selon Huawei, le système Dorado 18000 v7 est trois fois plus performant que la génération précédente (21 millions d'IOPS pour le Dorado v6), grâce à l'utilisation d'accélérateurs de type SmartNIC reposant sur un DPU maison [NDLR, impossible d'obtenir le nom de code de ce composant] qui séparent les flux de données des flux de contrôle et assurent la déduplication, la compression et la détection des ransomwares. Un algorithme de collaboration baptisé Flashlink 3.0 fait le lien entre les contrôleurs et les DPU pour assurer le bon fonctionnement de la baie. De plus, elle prend en charge les interfaces réseau NVMe over Fabrics (
NVMe-oF), Ethernet et Fibre Channel, permettant une intégration polyvalente dans différents environnements avec une plateforme parallèle et unifiée avec le support des modes bloc et fichier aujourd'hui : l'objet est lui attendu au 3e trimestre 2025 (voir notre précédent article sur OceanFS pour les détails sur le système parallèle de Huawei avec NFS+). Comme nous l'a précisé Peter Zhou, président de l'entité Data Storage chez Huawei, tous les développements ont été réalisés en interne, sans recourir à des partenariats avec des acteurs du marché comme Minio. Cela donne finalement une solution adaptée aux environnements nécessitant une grande rapidité d'accès aux données, comme les bases de données transactionnelles ou les analyses en temps réel. « L'objectif est de fournir une solution de stockage adaptée aux exigences actuelles des entreprises, avec une capacité d'adaptation aux charges de travail évolutives, » nous a indiqué Peter Zhou.  



Peter Zhou, président de l'entité Data Storage chez Huawei, nous a présenté les baies OceanStor Dorado v7 lors de l'évènement Connect 2024 à Paris le 14 novembre dernier. (Crédit S.L.)

Sécurité des données et protection avancée 

En termes de capacité, l'OceanStor Dorado 18000 est capable de gérer des volumes de données significatifs - jusqu'à  500 Po -  grâce à son stockage entièrement flash (SSD OceanDisk) épaulé par des algorithmes de déduplication et de compression. La baie prend en charge des interfaces réseau variées, notamment Ethernet, Fibre Channel et NVMe over Fabrics (
NVMe-oF), offrant une intégration facile dans différents environnements informatiques et une connectivité rapide avec les serveurs et autres équipements réseau. Par ailleurs, l'OceanStor Dorado 18000 intègre des algorithmes d'optimisation basés sur l'intelligence artificielle, visant à améliorer l'efficacité du traitement des données et à anticiper les défaillances matérielles grâce à une maintenance prédictive. Cette capacité d'autoapprentissage contribue également à réduire les coûts opérationnels associés à la gestion du stockage. Peter Zhou souligne que « l'intégration d'algorithmes AI-ready permet non seulement une meilleure gestion des ressources, mais aussi une optimisation du cycle de vie des données dans l'entreprise ». Un autre aspect mis en avant est la prise en charge des systèmes multicloud et des infrastructures hyperconvergées. Cette compatibilité est particulièrement appréciée des entreprises qui adoptent des environnements informatiques hybrides. « Cela permet une meilleure connectivité entre différents systèmes et garantit un haut niveau d'interopérabilité, » ajoute Peter Zhou.   



La flash assure une latence réduite et un débit élevé, adaptés aux applications exigeantes comme les bases de données transactionnelles ou les analyses en temps réel. (Crédit S.L.)

Pour répondre aux préoccupations croissantes en matière de cybersécurité, notamment face aux attaques par ransomware, l'OceanStor Dorado 18000 assure une protection renforcée avec un taux de détection des ransomware de 99,99 %. Cette solution inclut également des instantanés sécurisés, un système de fichiers WORM (Write Once Read Many) et des mécanismes d'isolation des zones critiques pour garantir l'intégrité et la disponibilité des données. Peter Zhou assure que « l'accent mis sur la résilience et la sécurité des données reflète notre engagement à offrir des solutions qui protègent les actifs numériques critiques de nos clients. » Les technologies intelligentes d'analyse (corrélation et synthèse) des snapshots garantissent une disponibilité des données à 100 % après la récupération.   



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité