HP, VMware, Google et Arkoon comptent profiter de la fin du support de Windows XP

Fort opportuniste, Google cherche à profiter de la fin du support de XP pour convaincre les entreprises à adopter ses Chromebook.

Fort opportuniste, Google cherche à profiter de la fin du support de XP pour convaincre les entreprises à adopter ses Chromebook.

La fin du support de Windows XP réveille l'appétit de nombreux fournisseurs de solutions IT qui entendent bien profiter du marché.

Comme nous vous le rappelons depuis plusieurs mois, Microsoft a officiellement annoncé la fin du support de Windows XP en avril 2014. Le branle-bas de combat a donc commencé pour beaucoup d'entreprises qui vont devoir migrer leurs postes de travail sur un environnement plus pérenne. Mais un autre développement intéressant suite à cette annonce de Redmond a été à la promotion de certains produits et services chez d'autres fournisseurs de technologie.

HP, par exemple, a présenté sa solution Connected Backup 8.8 comme un moyen de répondre aux besoins des organisations confrontées à des migrations de données sur une grande échelle. Suite à la récente acquisition de la plate-forme Desktone, une solution de Desktop-as-a-Service - VMware a de son coté mis en valeur la façon dont les services informatiques à court de temps et de budget pourraient tirer parti des avantages liées aux technologie cloud et VDI pour migrer en quelques semaines vers des postes de travail Windows 7. Et ce avec des bureaux accessibles sur n'importe quel appareil, n'importe où. VMware promet également d'améliorer les performances des postes VDI en gommant les différences entre les applications qui s'exécutent sur un ordinateur de bureau traditionnel et dans un datacenter. Une meilleure gestion est en effet nécessaire à tous les niveaux pour réduire la latence.

Des Chromebook pour remplacer les postes XP

Toujours très opportuniste, Google a compris l'opportunité marketing quand elle s'est présentée. Depuis plusieurs semaines, le géant de la recherche fait beaucoup d'efforts pour promouvoir ses Chromebook (voir les récentes annonces avec HP et Acer sur les dernières machines) et profite de la fin du support de Microsoft pour XP pour mettre en évidence la vulnérabilité des ordinateurs exécutant un système d'exploitation avec un navigateur web truffé de failles (Internet Explorer). « Nous avons décidé d'étendre le support de Chrome sur Windows XP, et nous continuerons à fournir des mises à jour régulières et des correctifs de sécurité au moins jusqu'en avril 2015 », a indiqué Google dans un post de blog.

Alors que Google affirme que son objectif est de soutenir l'exécution de son navigateur Chrome pour les utilisateurs de Windows XP au cours de l'inévitable processus de transition, les analystes ont toutefois noté que cela ressemble plus à un stratagème pour amener progressivement les utilisateurs à envisager de passer sur la plate-forme Chromebook/Google Apps.

ExtendedXP pour protéger les postes XP

Spécialisé dans les solutions de sécurité, Arkoon Network Security entend également tirer le meilleur parti de la réticence des entreprises à abandonner Windows XP. Basée à Lyon, Arkoon qui appartient à Cassidian, la branche sécurité d'EADS, propose en effet sa solution ExtendedXP, ou EXP, un produit destiné aux entreprises qui ne peuvent pas ou ne veulent pas encore abandonner Windows XP (machines de production, systèmes Scada).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité