HP revoit ses solutions cloud privés avec Helion Rack

Helion Rack fournit également une passerelle pour transférer des VM vers un cloud public. (crédit : D.R.)

Helion Rack fournit également une passerelle pour transférer des VM vers un cloud public. (crédit : D.R.)

Avec son serveur rack Helion, HP propose aux entreprises une solution cloud privée OpenStack prête à l'emploi.

Certaines entreprises désirent profiter des avantages du cloud computing, tout en continuant à conserver en interne toutes leurs ressources informatiques. Pour répondre à ce besoin, HP revoit ses solutions cloud privés avec Helion Rack. Cet ensemble pré-configuré livré avec du matériel (serveur Proliant DL avec stockage et réseau) et des logiciels  « a été conçu pour aider les entreprises déployer beaucoup plus rapidement des clouds privés », a ainsi déclaré Ken Won, directeur marketing de de HP Helion. En fait, la société de Palo Alto ajoute une carte - en partie - Open Source à son catalogue après les BladeSystem Matrix reposant sur les solutions cloud de Microsoft ou VMware. Rappelons que la solution Helion repose sur une combinaison d'OpenStack pour les briques de base et d'Eucalyptus pour l'orchestration. HP fait partie des principaux contributeurs d'OpenStack avec Red Hat et Mirantis.

Un cloud privé permet à une organisation d'offrir des services de cloud computing, comme les machines virtuelles ou des logiciels en mode SaaS, sur son réseau interne. La création d'un cloud privé à partir de zéro peut demander jusqu'à un mois à une entreprise, a ajouté M. Won. En achetant un système HP pré-configué, une entreprise aura besoin de moins d'expertise pour lancer son cloud. La firme californienne crée en effet chaque système dans ses propres installations, puis l'installe sur le site du client. La plus grosse partie du travail - la sécurisation du système et l'optimisation de la performance - est ainsi assurée par les experts de HP. Principal contributeur au projet OpenStack, HP posséde aujourd'hui une grande expertise pour résoudre les problèmes. La firme a également choisi OpenStack comme base de son cloud public Helion, disponible aux États-Unis seulement.

Transfert vers un cloud public si besoin

Pour les services cloud de la plate-forme, tel que l'exécution d'un programme spécifique en mode SaaS, HP a utilisé le logiciel Cloud Foundry, également Open Source. Et pour la partie PaaS, c'est Helion Development qui a été retenu, un ensemble d'outils de développement reposant également sur Cloud Foundry. Selon le directeur marketing, la solution Helion Rack est particulièrement adaptée au développement de nouvelles applications, hébergées dans le cloud bien sûr. Le système est conçu pour les charges de travail lourdes, telles que l'analyse des données et l'hébergement de SGDB.

Le Helion Rack fournit également une passerelle pour migrer si besoin des charges de travail vers un cloud public OpenStack. HP Helion rack sera disponible à l'achat en avril, à un tarif qui dépend bien sûr de la configuration. La version de base peut prendre en charge 400 machines virtuelles.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité