HP renouvelle sa gamme Elitebook en les dopant à l'IA

Le CEO de HP, Enrique Lores, a pris sans délai le virage des PC AI pour ses laptops pro et grand public. (Crédit S.L.)

Le CEO de HP, Enrique Lores, a pris sans délai le virage des PC AI pour ses laptops pro et grand public. (Crédit S.L.)

Dans un monde du travail en pleine transformation, HP renforce sa gamme de PC portables renforcés par l'intelligence artificielle (IA) pour les entreprises avec les modèles Elitebook X/Ultra et pour les particuliers avec les Omnibook Ultra.

Lors de son second événement Imagine, à Palo Alto le 24 septembre dernier, Enrique Lores, le CEO de HP, a mis en avant les bénéficies de l'IA intégrée aux derniers PC portables pour les entreprises et le grand public avec le concours d'AMD, d'Intel et Qualcomm. Si les premiers PC AI grand public du fournisseur reposaient exclusivement sur l'architecture Snapdragon de Qualcomm avec des designs CPU Arm (l'Omnibook X 14 sous Snapdragon X Elite), le californien a ensuite présenté l'OmniBook Ultra avec une puce AMD Ryzen AI 300, complété par l'OmniBook Ultra Flip 14 avec un processeur Intel Lunar Lake (du Core Ultra 5 226V en entrée de gamme au Core Ultra 9 288V).

Du côté des entreprises, HP met aujourd'hui en avant son Elitebook X G1a reposant sur une puce x86 AMD Ryzen Pro avec deux ports Thunderbolt ! Pour la première fois, HP intègre un processeur AMD dans sa série 1000, maintenant renommée série X, avec un processeur exclusif capable de 55 trillions d'opérations par seconde (Tops), nous a indiqué Alex Tatcher, senior director AI experience chez HP. «En plus de cela, le fournisseur a équipé ces modèles de la mémoire la plus rapide disponible sur une plateforme AMD, poursuit-il. "Cet ensemble est conçu pour offrir une performance maximale pour les utilisateurs développant ou utilisant des modèles d'AI en local, permettant une réactivité accrue et des temps de réponse plus rapides". Un Elitebook Ultra avec une puce Qualcomm Snapdragon X Plus G1q8 et G1q (avec 8 ou 12 coeurs) est également de la partie. Ces derniers sont livrés avec Windows 11 pour ARM et ne supportent pas toutes les applications développées pour l'architecture x86, même si Microsoft propose un émulateur pour pallier ce problème. Selon Alex Tatcher, senior director AI experience chez HP, "Qualcomm a fait un travail énorme pour assurer de bonnes performances avec une grande autonomie (près de 20 heures)". Précisons que les Elitebook PC AI avec Intel, reposant sur la prometteuse puce Lunar Lake, arriveront en 2025, quand les composants seront disponibles, nous ont confié des dirigeants de HP. 



L'Elitebook Ultra de HP repose sur une puce AMD Ryzen Pro, avec le support de l'interface Thunderbolt. (Crédit S.L.)

L'IA ne se limite pas à des fonctionnalités isolées  Ces laptops sont conçus pour gérer plusieurs outils AI simultanément. Par exemple, un utilisateur peut, en même temps, transcrire un appel Zoom, traduire des contenus et exécuter des tâches complexes grâce à l'IA. HP a compris que la capacité à utiliser plusieurs outils d'IA simultanément sera une composante essentielle de la performance des PC dans le futur. Un autre aspect essentiel pour les utilisateurs dans les entreprises est la sécurité. HP a inclus son pack de sécurité complet dans ces PC IA, avec des fonctionnalités innovantes telles que la détection des regards indiscrets : la caméra peut reconnaître si quelqu'un regarde par-dessus votre épaule et flouter l'écran pour protéger les données sensibles. De plus, un système de protection des identifiants prévient les utilisateurs en cas de tentative de phishing, en détectant les sites frauduleux avant que les informations sensibles ne soient saisies. Ces PC incluent également des fonctionnalités qui répondent aux besoins des travailleurs hybrides et nomades. Ils sont équipés de ports Thunderbolt des deux côtés, une première pour une plateforme AMD.

Et pour ceux qui passent beaucoup de temps devant leur écran, HP a intégré une dalle Oled de 400 nits offrant une qualité d'affichage supérieure, a précisé Alex Tatcher. HP mise encore sur l'AI pour améliorer l'expérience globale de l'utilisateur avec un système de reconnaissance des mouvements grâce à un accéléromètre intégré. Par exemple, l'ordinateur peut détecter s'il est posé sur une table ou sur les genoux de l'utilisateur et ajuster la gestion thermique en conséquence, refroidissant l'appareil d'environ 10 degrés pour plus de confort. Le californien travaille avec des partenaires comme Microsoft pour offrir une expérience cohérente, avec des applications IA prêtes à l'emploi, comme la caméra Poly Camera Pro, ou des technologies de refroidissement automatique qui s'adaptent à l'utilisation. Le système Smart Hibernate détecte si l'ordinateur est déplacé ou rangé dans un sac, et ajuste la mise en veille et la consommation d'énergie en conséquence. 



L'Elitebook X repose lui sur une puce Snapdragon X Plus développée par Qualcomm. (Crédit S.L.)

Si, on retrouve bien sûr les briques Copilot pour Microsoft 365, qui nécessite un abonnement complémentaire de 20 euros par mois et par utilisateur, HP entend transformer l'expérience des collaborateurs grâce à l'IA en allant au-delà de la simple exécution de tâches bureautiques. Pour reprendre les propos d'Enrique Lores : "les PC IA sont conçus pour créer des environnements de travail personnalisés et engager des expériences plus enrichissantes, adaptées à chaque utilisateur". HP propose en fait trois grands axes d'innovation pour accompagner les entreprises dans cette nouvelle ère : 

- Des plateformes avec des rapports et des automatisations alimentés par l'IA : Grâce à la plateforme Workforce Experience, les entreprises bénéficient de données significatives et d'analyses prédictives pour mieux gérer leur parc informatique. Cette technologie permet de soulager les équipes IT tout en boostant la productivité des employés. 

- Des technologies au service d'expériences personnalisées : Avec sa puce TPU (55 Tops), l'Omnibook AI, assure par exemple l'analyse rapide de documents internes, la transcription de réunions confidentielles et la création de contenus sur mesure, le tout en local. 

- Des expériences collaboratives améliorées. Depuis le rachat de Poly, HP s'est considérablement investi dans des environnements collaboratifs, en travaillant à réduire les barrières entre les flux de travail physiques et numériques. L'IA est utilisée pour renforcer ces interactions, permettant aux équipes de collaborer efficacement, où qu'elles se trouvent, nous a expliqué le CEO. 

Comme le WiFi, les NPU vont s'imposer dans les PC Interrogé sur la progression de ces PC IA sur le marché des entreprises, Guayente Danmartin, présidente de la division Commercial Systems & Displays Solutions chez HP s'est montré très positive : " L'adoption est différente selon les zones géographiques, les États-Unis et le Royaume-Uni sont en avance. Viennent ensuite L'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne. Ensuite, nous constatons que l'adoption change en fonction du type d'industrie. Les PME, qui sont moins enclines à prendre des risques, seront les premières à s'inscrire, puis les grands comptes et enfin le secteur public, dans cet ordre. Les créatifs adopteront rapidement cette technologie, qui permet d'avancer vite, les utilisateurs traditionnels viendront aux PC AI dans la seconde moitié de l'année prochaine. [...] 2025 sera l'année de l'exploration et de la compréhension de l'IA. Ce sera aussi l'année du passage à Windows 11, parce que c'est la priorité si l'on veut que les employés soient formés à l'IA ».

Selon le cabinet d'études Gartner, les PC IA devraient représenter 43 % des ventes de laptops d'ici 2025, et d'ici 2026, un terminal IA pourrait être pratiquement le seul ordinateur portable qu'une grande entreprise puisse choisir. Les livraisons de PC IA sont estimées à 43 millions d'unités en 2024, soit une augmentation de 99,8 % par rapport à 2023, et à 114 millions d'unités en 2025, soit une augmentation de 165,5 % par rapport à l'année précédente. Comme nous l'a expliqué Guayente Danmartin , tous les PC seront doté de capacités IA, que les utilisateurs exploiteront ou pas. Les puces seront presque toutes dotées d'un accélérateur NPU, comme elles sont aujourd'hui équipées d'un GPU intégré. Enfin, HP entend ne pas se limiter aux PC. L'entreprise prévoit d'intégrer l'IA dans d'autres domaines, notamment dans l'impression pour offrir une expérience fluide et personnalisée à ses clients. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité