Aux côtés d'Hortonworks, Cloudera a également levé 160 millions de dollars en mars dernier et MapR 110 millions début juillet. (crédit : D.R.)
Selon Re/code, les capitaux levés à l'occasion du tour de table financier de mars dernier s'élévent désormais à 150 millions de dollars grâce à l'arrivée d'un nouvel investisseur, HP. Un partenariat renforcé entre HP et Hortonworks aurait même été conclu pour permettre notamment à Hadoop de tourner sur la plate-forme big data Haven du constructeur américain.
Créé par des anciens de Yahoo, Hortonworks est au centre des attentions de nombreux investisseurs depuis quelques mois. En mars dernier, on apprenait ainsi que la la start-up spécialisée dans le big data était parvenue à lever 100 millions de dollars dans un tour de table financier mené auprès de BlackRock et Passport Capital. Aujourd'hui on en sait un peu plus sur ce tour de table qui s'élèverait finalement à 150 millions de dollars grâce au soutien financier de 50 millions de dollars en provenance de HP. Cela porterait donc à 248 millions de dollars le total des capitaux levés depuis la création d'Hortonworks en 2011.
HP n'a apparemment pas uniquement injecté des fonds dans la start-up mais conclu avec elle un partenariat pour associer plus étroitement sa distribution Hadoop et sa plateforme big data Haven, mais également permettre à HP de renforcer ses prestations de services et du support Hadoop pour ses clients. A ce jour, près de la moitié de ses clients font tourner Hadoop au travers de Vertica, la base de données dédiée à l'analytique du fournisseur américain.
Aux côtés d'Hortonworks, d'autres acteurs du big data Open Source ont été amenés à réaliser ces derniers mois d'importantes levées de fonds, dont Cloudera en mars dernier qui a levé 160 millions de dollars auprès de Michael Dell, Google et T.Rowe Price, et ensuite 740 millions auprès d'Intel. Ou encore début juillet MapR avec 110 millions de dollars de capitaux levés auprès de Google, Qualcomm Ventures ainsi que ses investisseurs historiques Lightspeed Venture Partners, Mayfiled Fund, NEA et Redpoint Ventures.
Suivez-nous