Hewlett-Packard, qui envisageait d'utiliser la connectique Thunderbolt d'Intel dans ses ordinateurs de bureau, s'en tiendra finalement à l'USB 3.0, en raison d'une plus large adoption de ce standard.
Xavier Lauwaert, directeur du marketing mondial pour les ordinateurs de bureau chez HP a indiqué que l'entreprise « avait examiné l'éventualité de passer à Thunderbolt et était toujours intéressée par cette connectique. Mais, pour l'instant, HP ne pensait pas qu'elle apportait une vraie valeur ajoutée ». Cette technologie, qui permet de transférer des données entre les ordinateurs hôtes et des périphériques externes à des vitesses pouvant atteindre jusqu'à 10 Gbits/s, a bien été considérée comme une alternative à l'USB 3.0. Mais les périphériques compatibles, notamment les disques durs externes et les moniteurs, ne sont pas encore disponibles sur le marché. Selon le directeur marketing, HP ne voit donc pas d'intérêt à proposer Thunderbolt dans un PC bureau. « Dans le domaine du PC, tout le monde semble satisfait d'une évolution vers l'USB 3.0. Si bien que nous ne sommes pas convaincus qu'il faille s'orienter vers une solution supplémentaire, » a déclaré Xavier Lauwaert.
Développée par Intel en collaboration avec Apple, la technologie est proposée désormais sur quelques modèles de Mac. D'autres fabricants de PC comme Sony, ont également choisi de supporter l'interface. Thunderbolt, qui prend en charge les protocoles PCI Express et DisplayPort, permet par ailleurs de réduire le nombre de connecteurs nécessaires pour relier des périphériques aux ordinateurs. Intel insiste sur le fait que Thunderbolt et l'USB 3.0 sont des technologies complémentaires et proposera, dès l'année prochaine, des processeurs supportant les deux technologies. Le fondeur prévoit de démarrer le développement pour Thunderbolt ce trimestre. Il travaille également avec des partenaires pour développer des produits afin d'enrichir l'environnement autour de cette connectique. LaCie et Western Digital ont déjà montré des disques durs portables Thunderbolt, mais ne les ont pas encore commercialisés. D'autres entreprises comme Canon, AJA, Blackmagic, Matrox et Sonnet ont aussi annoncé des produits compatibles.
La virtualisation s'installe dans le grand public
Parmi les trois nouvelles séries de PC de bureau annoncées par HP, la série Pavilion HPE H8 est la seule susceptible d'inclure des ports USB 3.0. La série HPE H8 est proposée, soit avec les derniers processeurs Core d'Intel, soit avec des puces AMD (Advanced Micro Devices), et peut recevoir en option des cartes graphiques additionnelles de Nvidia ou d'AMD. Les prix des ordinateurs de cette série démarrent à 600 dollars. Avec des ordinateurs de bureau dont le prix démarre à 300 dollars, la série Pavillion P7 vient constituer une offre d'entrée de gamme. Quant à la série Slimline S5, elle se distingue par des machines dont la taille est deux fois plus petite qu'une tour PC ordinaire, pour un prix démarrant à 330 dollars. Les séries P7 et H8 incluent également une fonctionnalité nommée LinkUp : celle-ci permet aux utilisateurs d'accéder directement aux fichiers d'un ordinateur distant via un réseau Wi-Fi, en passant par un logiciel de virtualisation. Autrement dit, un utilisateur peut contrôler un PC distant à travers la fenêtre d'un PC hôte, et copier des fichiers d'un PC à un autre par un simple glisser-déposer.
« LinkUp est un système peer to peer qui permet de connecter entre eux des PC sous Windows, » a expliqué Xavier Lauwaert. La technologie derrière LinkUp a été adaptée de la technologie de virtualisation développée par le département serveurs d'HP. Il faut installer un logiciel spécifique sur chaque PC pour établir une connexion directe entre eux. « LinkUp est aussi la préfiguration de ce que pourront être les solutions cloud en projet chez HP, » a ajouté le directeur marketing. Au mois de mars, Leo Apotheker, le PDG de HP, avait exposé la stratégie de HP en matière de cloud computing, et précisé le rôle de la plate-forme WebOS sur laquelle elle reposerait pour permettre le partage de fichiers et de contenu entre PC, tablettes et smartphones. La technologie de P2P ne permet pas de connecter des PC à des dispositifs sous WebOS. Mais, selon HP, la plateforme finira bien par être disponible sur PC. L'entreprise propose déjà une tablette TouchPad sous WebOS 3.0. Mais un porte-parole d'HP a refusé de préciser à quel le moment WebOS serait porté sur PC.
Suivez-nous