Meg Whitman n'avait pas besoin de ça. La crise économique, la reprise en main de HP devaient largement l'occuper. Pourtant, l'affaire Autonomy n'en finit plus de plomber les comptes et l'image de HP, même si les faits sont antérieurs à son arrivée aux manettes du constructeur.
Après le département américain de la justice, c'est au tour du Bureau des fraudes britanniques (Serious Fraud Office, le SFO) de se saisir du dossier Autonomy. Un éditeur de logiciel racheté au mois d'août 2011 par la direction d'HP de l'époque. La nouvelle direction, celle de Meg Whitman, a soulevé plusieurs défauts dans ce rachat. Et HP a été contraint de porter une dépréciation de plus de 8 milliards de dollars à la fin 2012 dans ses comptes suite aux mauvais résultat d'Autonomy.
Devant la gravité des faits, HP a demandé des enquêtes, la première aux Etats-Unis, la deuxième donc à Londres. Les deux demandes ont été notifiées à la SEC, l'Autorité des marchés financiers américaine. Il y a en effet soupçon de tromperie mettant en cause la direction précédente de HP et celle d'Autonomy soupçonnées, la première, de défaut de vigilance dans le rachat, la deuxième de présentation frauduleuse des comptes. L'ancien patron d'Autonomy rejette vivement ces graves accusations.
Ce rachat a plombé les comptes de HP
Autonomy a été achetée 10,3 milliards de dollars par HP. Une somme trop élevée par rapport à la valeur réelle de l'entreprise. HP étant lui-même en difficulté, ce rachat a plombé les comptes du constructeur. Et HP s'est vu contraint de détailler le dossier en public, de livrer des éléments à la SEC, au département américain de la justice et maintenant à l'Autorité britannique des fraudes.
HP essaie d'être discret dans ses démarches judiciaires. On n'apprend qu'aujourd'hui son action à Londres, elle remonte pourtant au mois de novembre dernier où HP a fourni un dossier. Le SFO a déclenché son enquête le mois dernier (le 6 février) après avoir examiné les arguments du constructeur.
De leur côté, des actionnaires ont intenté une action en justice contre HP alléguant que les actionnaires ont été trompés. HP est loin de s'être débarrassé de cette affaire.
Suivez-nous