Dirigeant de Hoxphone, Vincent Goujon compte sur son expérience de la gestion de réseaux de ventes indirectes acquise chez SFR pour développer celui de son entreprise.
Initialement revendeur télécoms, Hoxphone a entamé sa diversification vers les services d'intégration. Il compte bientôt proposer aussi ses propres offres d'opérateur en marque blanche, notamment à travers un réseau de distribution indirecte.
Depuis sa création en 2008 et jusqu'à la fin 2015, Hoxphone a exclusivement mené une activité de revendeur télécoms. D'abord en commercialisant les offres de SFR puis aussi celles de Bouygues Telecom et d'Orange. C'était avant que l'entreprise basée à Rueil- Malmaison (92) ne décide d'ajouter les services IT et la revente de services télécoms en marque blanche à son catalogue. « En 2016, nous nous sommes séparés de quatre collaborateurs spécialisés dans la distribution des services des grands opérateurs pour créer un pôle IT. Initialement, il doit se concentrer sur les réseaux. A terme, il touchera également aux infrastructures pour nous mettre en position de gérer les besoins des clients de bout en bout», indique Vincent Goujon, le fondateur et dirigeant d'Hoxphone. Quant à sa diversification dans les services d'opérateur en marque blanche, le revendeur l'a entamée au cours du même exercice en proposant aux entreprises les offres d'acteurs tels que Sewan Communications.
Deux rachats en cours
Désormais, Hoxphone veut aller plus loin. Il compte devenir lui-même opérateur en marque blanche et revendre ces services directement ainsi qu'à travers un réseau de distribution indirecte. Dans cette optique, la société mène des discussions déjà bien avancées avec un opérateur en marque blanche qui possède un portail de provisionnement et de facturation. La cible du rachat dispose aussi d'un réseau de 40 partenaires qu'Hoxphone voudrait porter à 200 lorsqu'il sera aux manettes. Son dirigeant est d'ailleurs tout à fait à même de diriger cette expansion puisqu'il a déjà a eu l'occasion de gérer un réseau de distribution lorsqu'il était collaborateur de SFR. Parallèlement à l'opération de croissance externe en cours, Hoxphone prépare un autre rachat qui cible cette fois-ci un intégrateur IP. « Ces deux acquisitions nous permettraient de proposer tout l'éventail des services télécoms, des prestations d'intégration à la fourniture d'accès voix et data sur-mesure, jusqu'à la distribution des offres packagées des grands opérateurs », se félicite Vincent Goujon.
Multiplier les revenus par cinq en quatre ans
L'an dernier, Hoxphone a réalisé 2 M€ de chiffre d'affaires. Forte de sa nouvelle orientation la société compte dégager 10 M€ de revenus d'ici 2020. Dotée d'un effectif de 12 personnes, elle est actuellement en phase d'embauche de trois commerciaux et d'un ingénieur réseau. Ses offres dans l'IT et la fourniture de services d'opérateur en marque blanche seront proposées sous la marque Hoxygene. L'affaire présente néanmoins un risque que reconnaît le dirigeant d'Hoxphone : Qu'Orange n'ouvre pas la revente de ses offres fibres optique en marque blanche et limite par la même la souscription à ce type d'offres par les entreprises. Néanmoins, Vincent Goujon peut compter sur L'ARCEP pour contraindre Orange à ouvrir ses infrastructures à la concurrence.
Suivez-nous