HDS se dote d'outils d'analyse des big data en rachetant Pentaho

Pentaho fournit toutes les fonctionnalités d'une suite BI et son moteur d'intégration PDI permet de combiner les données big data à la source. Crédit: D.R

Pentaho fournit toutes les fonctionnalités d'une suite BI et son moteur d'intégration PDI permet de combiner les données big data à la source. Crédit: D.R

Le spécialiste du stockage Hitachi Data Systems s'est offert Pentaho, éditeur d'une suite décisionnelle en Open Source ayant particulièrement développé ses fonctions d'intégration de données, notamment pour le traitement des big data. La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, constituerait l'une des plus importantes acquisitions dans le big data à ce jour, proche des 500 M$ selon certaines sources.

Hitachi Data Systems (HDS) a annoncé son intention d'acquérir l'éditeur de solutions de BI en Open Source Pentaho. Cette acquisition permettra au spécialiste du stockage, qui met de plus en plus l'accent sur le traitement des big data, de disposer maintenant d'outils d'analyse de données et de visualisation. Depuis un certain temps, HDS affirmait qu'il avait des ambitions au-delà du stockage. « Les données restent une ressource inexploitée pour de nombreuses entreprises et organisations », souligné dans un communiqué Kevin Eggleston, senior vice-président des départements Social Innovation et Global Industries chez HDS. « En combinant le savoir-faire de Hitachi Data Systems avec l'expertise des équipes de Pentaho, nous pourrons proposer à nos clients des solutions plus complètes pour gérer leurs données en leur permettant de tirer parti de la puissance du big data et de l'Internet des objets d'une manière plus simple et plus rapide ». 

L'un des rachats les plus gros dans le big data

Les dernières évolutions de l'offre décisionnelle de Pentaho ont nettement mis l'accent sur la prise en compte des traitements liés aux big data. Dans la version 5.2 de son offre, l'éditeur a notamment créé une raffinerie de données qui s'appuie sur Hadoop. Le montant du rachat n'a pas été divulgué. Il s'agirait néanmoins, selon un représentant de Pentaho, de la plus importante acquisition privée réalisée dans le domaine des big data à ce jour, indiquent nos confrères de CMSwire qui fait référence à d'autres opérations approchant les 400 M$. Selon d'autres sources, le montant s'approcherait des 500 M$.

Assujettie aux conditions de clôture habituelles, la transaction devrait être finalisée en juin. L'éditeur racheté conservera sa marque et continuera à fonctionner selon le même business model. Son CEO, Quentin Gallivan, restera à la tête de son entreprise. Il rapportera à Kevin Eggleston.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité