Les dépenses en produits et services de sécurité des données et de gestion des risques devraient atteindre 188,3 Md$ en 2023. (Crédit : Pixabay)
Selon le cabinet d'études Gartner, les dépenses en solutions de cybersécurité devraient continuer à augmenter d'ici à 2023, pour atteindre 188,3 Md$. En cause, l'accroissement du travail hybride, la transition des sociétés vers des réseaux de type Zero Trust et leur passage au cloud.
Une récente étude du cabinet Gartner indique que les dépenses en produits et services de sécurité des données et de gestion des risques devraient progresser de 11,3 % à 188,3 Md$ en 2023. Les services de sécurité (conseil, support, intégration, externalisation...), qui vont représenter 72 Md$ d'investissements en 2022, devraient atteindre 76,5 Md$ de revenus pour les prestataires l'an prochain.
Selon Gartner, la hausse des dépenses en cybersécurité résulte de trois facteurs : l'augmentation du travail à distance et hybride, la transition des réseaux privés virtuels (VPN) vers l'accès réseau Zero Trust (ZTNA) et le passage au cloud. « La pandémie a accéléré le travail hybride et le passage au cloud, mettant le RSSI au défi de sécuriser une entreprise de plus en plus distribuée », explique Ruggero Contu, analyste senior chez Gartner. « La demande en technologies et en services tels que la sécurité du cloud, la sécurité des applications, le ZTNA et la veille sur les menaces a augmenté pour faire face aux nouvelles vulnérabilités et aux risques découlant de cette exposition », continue-t-il.
L'essor de l'accès réseau Zero Trust
L'accélération et l'augmentation du travail hybride ont également stimulé les investissements dans des solutions tels que des pares-feux d'applications Web (WAF), des solutions de gestion des accès, des plateformes de protection des points d'extrémité ainsi que des passerelles Web sécurisée. Cependant, le segment ZTNA est celui qui connaît la plus forte croissance dans le domaine de la sécurité réseau avec une prévision de progression de 36 % en 2022 et de 31 % en 2023. Cela est notamment dû à une forte demande de protection de type Zero Trust pour les travailleurs à distance et à une baisse de la dépendance des sociétés vis-à-vis des VPN pour un accès sécurisé.
Passage à des modèles de livraison basés sur le cloud
Enfin, en raison de l'augmentation des environnements multiclouds, les entreprises sont aujourd'hui confrontées à des risques de sécurité accrus. Ainsi, le marché combiné du CASB (cloud access security broker) et du CWPP (cloud workload protection platforms et de la plateforme) devrait atteindre 6,7 Md$ en 2023 selon Gartner, soit une progression de 26,8 %. La demande en solutions de détection et de réponse basées sur le cloud - telles que les solutions EDR et MDR - augmentera également dans les années à venir.
Suivez-nous