Gestion vidéo : Milestone Systems France croît plus vite que le marché

Rémy Deutschler, directeur général de Milestone Systems France : « Nous mettons notre SKD à la disposition de partenaires technologiques qui peuvent ainsi rajouter des briques à notre VMS. C'est primordial, car les clients souhaitent faire plus que de la vidéosurveillance à partir de leurs caméras »

Rémy Deutschler, directeur général de Milestone Systems France : « Nous mettons notre SKD à la disposition de partenaires technologiques qui peuvent ainsi rajouter des briques à notre VMS. C'est primordial, car les clients souhaitent faire plus que de la vidéosurveillance à partir de leurs caméras »

Les ventes de la solution de gestion vidéo de Milestones Systems France connaissent une croissance à deux chiffres quand la progression de son marché culmine à environ 5%. Un résultat qui, selon lui, valide son choix de proposer une plate-forme ouverte autour de laquelle des partenaires technologiques viennent greffer leurs propres solutions.

Le groupe danois Milestone est coutumier des fortes croissances, notamment en France où il est implanté depuis plusieurs années. En 2019, la filiale locale du numéro un du logiciel de gestion vidéo (VMS) devrait encore boucler son exercice sur une hausse de 20% de ses facturations. Et, cette forte progression s'avèrerait bien supérieure à celle du marché sur lequel elle évolue : « Le cabinet IHS Markit a estimé la croissance du marché français du VMS à entre 4 et 5% », indique en effet Rémy Deutschler, le directeur général de Milestone Systems France. Fort du soutien de la maison mère, qui considère le marché hexagonale comme l'une de ses priorités, l'homme a pu faire passer l'équipe qu'il dirige de 5 à 10 personnes entre son entrée en fonction en mai 2018 et aujourd'hui.

Un catalogue d'applications tierces qui va au-delà de la sureté

Pour Rémy Deutschler, le dynamisme du groupe Milestone dans son ensemble repose en bonne partie sur son choix de proposer son logiciel XProtect comme une plate-forme ouverte. « Nous mettons notre SKD à la disposition de partenaires technologiques qui peuvent ainsi rajouter des briques à notre VMS. C'est primordial, car les clients souhaitent faire plus que de la vidéosurveillance à partir de leurs caméras », explique-t-il. Au chapitre des briques tierces proposées autour de XProtec figurent ainsi des solutions de détection des objets et des personnes ou encore de reconnaissance faciale. Et cette approche permet aussi à l'éditeur d'associer sa solution à d'autres usages que ceux liés à la sureté en général. Elle interagit par exemple avec des logiciels d'analyse des déplacements des clients dans un point de vente, ou encore avec des installations des gestion du trafic routier.

500 partenaires en France dont peu sont issus de l'IT

Toutes les solutions tierces associées au VMS de Milestone sont répertoriées sur une place de marché. Ce référentiel peut servir tant aux entreprises qu'aux installateur et intégrateurs spécialisés dans la vidéosurveillance. En France, Milestone travaille exclusivement en indirect à travers un réseau d'au moins 500 partenaires servis par 7 grossistes (Noemis, Axone, Tracor, ADI, CCF, Anixter et EET). A priori, il ne devrait pas faire croître le nombre de ces distributeurs, à moins d'une opportunité. « Nous sommes toujours attentifs aux niches sur lesquelles nous pourrions nous positionner. Nous observons le canal des revendeurs IT et donc celui de leurs grossistes mais nous n'avons pas senti de volonté d'engagement de ces dernier sur un produit comme le notre avec autant de technicité », explique Rémy Deutschler.

Il y a pourtant une occasion à prendre pour les spécialistes de l'informatique. La numérisation des parcs de caméras a été le premier pont entre leur métier et celui des installateurs en vidéosurveillance. La vague de digitalisation de nombreux secteurs, comme celui du retail que cible aussi un acteur comme Milestone, est une autre jonction possible.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité