(De gauche à droite) Les co-fondateurs de Prime : Nicolas Nallet (directeur technique), Antoine de Mereuil et Martin Pannier (dirigeant). (Crédit : Primo)
Souhaitant bousculer les codes de la gestion informatique, la start-up Primo a développé une plateforme SaaS englobant tous les besoins IT d'une PME : déploiement, configuration, protection, support. Pour son développement, elle lève aujourd'hui 3,2 M€.
La pandémie a, certes, favorisé la transformation numérique de certaines entreprises, en particulier les PME, mais arrivent-elles à faire face au flot continu de logiciels SaaS qui émergent ? En cinq ans, le nombre moyen d'outils SaaS utilisés par les PME a en effet été multiplié par 4,3, passant de 8 à 35. Bien sûr, la démocratisation du télétravail et la tendance à se tourner vers le cloud ont poussé les entreprises à se tourner vers le SaaS. Mais à quel prix ? Aujourd'hui les start-ups et les PME sont contraintes de choisir entre un modèle de gestion interne, imposant aux managers et aux fonctions support de prendre en charge cette fonction, et un modèle extrêmement coûteux d'externalisation auprès de services d'infogérance (pouvant aller jusqu'à 50 € par salarié et par mois).
Partant de ce constat, la jeune pousse parisienne Primo veut proposer un autre fonctionnement. Fondée en octobre 2022 par Martin Pannier, Nicolas Nallet et Antoine de Mereuil, passés par les licornes françaises Gusto, Younited et Alan, Primo propose un tableau de bord de gestion informatique flexible, accessible à toutes les PME « afin de passer de 2 à 2 000 salariés ». Cette solution, qualifiée de tout-en-un, propose donc aux PME de gérer leurs applications, leurs terminaux, leurs employés et leur sécurité au sein d'une plateforme unique et évolutive, s'adaptant ainsi facilement à la croissance de l'entreprise.
Le marché français dans le viseur et des recrutements à venir
Aujourd'hui, alors qu'elle s'apprête à franchir la barre des 300 clients et vise un chiffre d'affaires de près de 2 millions d'euros pour 2023, elle annonce avoir levé 3,2 millions d'euros auprès de Global Founders Capital et Headline. Des fondateurs et CXOs de Pennylane, Deel, Pigment, Criteo, SumUp, Doctolib ou encore Swile ont également participé à cette série A. Avec cette levée de fonds, la jeune pousse espère d'abord conquérir le marché français avant de s'attaquer dans un second temps à l'Europe avec un focus sur l'Allemagne et l'Angleterre. Comptant à ce jour 7 salariés, la start-up prévoit également de recruter une dizaine de profils IT d'ici la fin de l'année ainsi que cinq personnes réparties dans les services commercial et marketing.
Révolutionner la gestion informatique des PME
La gestion IT externalisée représente un marché considérable en France avec plus de 8 milliards d'euros et une croissance annuelle de 12 %. Pourtant, le secteur peine à se réinventer. « Il est assez ironique que ce sujet, qui est un secteur clé de la technologie depuis les années 80, est l'un des services les moins digitalisés et adaptés aux besoins des entreprises d'aujourd'hui. Il s'appuie encore sur les mêmes processus d'externalisation qu'il y a 20 ans. En lançant Primo, nous souhaitons offrir un autre modèle de gestion IT et ambitionnons grâce à cette levée, de devenir à terme le leader européen des services informatiques aux PME » affirme Martin Pannier, dirigeant et co-fondateur de Primo.
Souhaitant éliminer les points de blocage rencontrés par les entreprises dans leur externalisation - manque de flexibilité et d'intégration à d'autres outils notamment - Primo apporte donc quatre modules - déploiement (gratuit), configuration, protection, et enfin support, pouvant être déployés successivement et en un clic. « Du leasing ou achat d'équipement jusqu'au déploiement de solutions de sécurité avancée en passant par de gestion des outils, le support en cas d'incident ou l'assurance, toutes les fonctions clés d'une gestion informatique performante peuvent être activées et suivies sur une même plateforme avec des tarifs adaptés aux besoins de chaque entreprise » assure l'entreprise. A partir de cette interface, les utilisateurs peuvent gérer l'ensemble de leur IT, incluant l'achat de terminaux, le MDM, les solutions de sécurité, l'assurance et l'assistance. Tout est par ailleurs synchronisé avec le système RH, et toute la facturation est transparente et centralisée. La pile technologique peut être renforcée au fur et à mesure que les besoins changent, assure Primo. Elle propose un accès anticipé - et gratuit pour les 1 000 premiers inscrits - à sa plateforme en s'inscrivant sur le site Get Primo.
De la location d'ordinateurs portables aux demandes d'équipement, en passant par l'onboarding et l'offboarding, Primo propose une solution de gestion IT tout-en-un pour les PME. (Crédit : Primo)
Suivez-nous