Le segments des data centers est promis à un dynamisme notable cette année avec 24 % sur 12 mois par rapport à 2023. (Crédit photo : Pexels)
Le cabinet d'études Gartner s'attend à ce que les dépenses IT mondiales représentent 5 300 Md$ en 2024. Un chiffre supérieur de près de 250 Md$ à ses prévisions précédentes datant d'avril.
Les mois passent et Gartner affine une nouvelle fois ses prévisions concernant les dépenses IT mondiales en 2024. Après avoir leur avoir prédit une hausse annuelle de 6,8 % en janvier, puis une progression de 8 % en avril, le cabinet d'études revoit aujourd'hui ses projections légèrement à la baisse. Désormais, il table sur une croissance d'ensemble des achats de services, de matériels et de logiciels de l'ordre de 7,5 % sur un an pour un montant de 5 300 Md$. Et pourtant, ce dernier est supérieur aux 5 060 Md$ de chiffres d'affaires attendus jusqu'ici. Pour comprendre ce qui semble illogique à première vue, il faut prendre en compte le fait que Gartner a aussi remanié à la hausse ses données concernant les dépenses IT de l'année 2023.
14 points de hausse en plus pour les data centers
Le détail des évolutions de ventes anticipées par segment de marché montre que celui des équipements pour data centers est promis à un dynamisme notable. Cette année, il devrait enregistrer 24 % de croissance à 293 Md€, alors que Gartner tablait jusqu'alors sur une progression de 10 %. Les PC et autres équipements d'informatique personnel devraient également faire mieux que prévu en générant des revenus en progression de 5,4 % à 730 Md$. « L'effet positif de l'IA générative se fait sentir sur tous les segments et sous-segments technologiques, mais pas au bénéfice de tous », explique John-David Lovelock, analyste chez Gartner.
Ce dernier pense notamment aux éditeurs de logiciels dont la hausse de chiffre d'affaires est en partie attribuable à la GenIA. Lorsque ces derniers commercialisent des add-on ou des jetons d'intelligence artificielle, ils doivent reverser une partie des revenus générés à leurs partenaires fournisseurs de modèles d'IA. En 2024, ils partageront avec ces derniers un marché des logiciels que le cabinet d'études anticipe en croissance de 12,6 % à 1 096 Md$ en 2024. Cette projection est inférieure de 1,3 point à ce qui était précédemment attendu.
Croissances revues à la baisse pour les services IT et télécoms
Les segments des services informatiques et des services de télécommunication devraient également faire moins bien que prévu en termes de progression. Le premier devrait générer 1 600 Md$ de chiffre d'affaires (+7,1 %) et le second 1 537 Md$ (+3 %). Jusqu'alors leurs progressions étaient respectivement attendues à 9,7 % et 3 %.
Suivez-nous