Gartner envisage une reprise progressive des ventes mondiales de PC en 2012 et 2013

Après n'avoir enregistré qu'une croissance en volume de 0,5% l'an dernier, le marché mondial du PC devrait se ressaisir. Selon Gartner, les ventes d'ordinateurs (hots tablettes) devraient en effet atteindre 368 millions d'unités cette année et progresser ainsi de 4,4% comparé à 2011. Concernant l'année 2013, le cabinet d'études anticipe des livraisons en hausse annuelle de 8,6% cette fois-ci, à 400 millions d'unités. En publiant ces chiffres, Gartner montre, certes, que le marché du PC a encore de la ressource mais revient dans le même temps sur les prévisions plus optimistes qu'il avait faites jusqu'ici. En octobre 2011, le cabinet d'études tablait en effet sur une hausse de 10,9% en volume du marché des PC cette année.

Windows 8 et les ultrabooks vont ils redonner de l'attrait aux PC ?

« La croissance des ventes reste faible à un moment où les fabricants de PC essaient de répondre au niveau d'innovation que les consommateurs demandent pour les produits qu'ils achètent, explique Ranjit Atwal, directeur de la recherche au Gartner. La vraie question est de savoir si Windows 8 et les ultrabooks vont créer une offre assez convaincante pour amener les passionnés à s'enthousiasmer de nouveau pour les PC ». Les ultrabooks devraient commencer à gagner en visibilité auprès des consommateurs vers la fin de cette année. Mais ces produits devront faire face à une concurrence encore plus rude de nouvelles tablettes basées sur Android et Windows 8 ainsi que celle du nouvel iPad. Sans compter que l'émergence du concept de cloud personnel va rendre encore plus âpre la compétition entre les fabricants de plates-formes mobiles, ce qui ne va pas faciliter la tâche des industriels du PC dans leur volonté de différencier leurs produits des tablettes.

Finalement, c'est surtout sur les ventes dans les pays émergeants que le marché du PC va pourvoir compter sur le moyen et long terme pour assurer sa croissance. Après avoir représenté 50% des ventes de PC en volumes en 2011, ces économies en devenir devrait absorber 70% du volume d'ordinateurs commercialisés dans le monde d'ici 2016.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité