Foliateam muscle sa branche réseaux et sa présence dans l'Ouest

Bruno David, président de Foliateam : « Nous croyons fermement que cette intégration apportera une valeur ajoutée à nos clients et à ceux de Fastnet, en leur offrant [...] une palette complète de services qui n’existe pas actuellement sur la région ».  (Crédit photo : Foliateam)

Bruno David, président de Foliateam : « Nous croyons fermement que cette intégration apportera une valeur ajoutée à nos clients et à ceux de Fastnet, en leur offrant [...] une palette complète de services qui n’existe pas actuellement sur la région ». (Crédit photo : Foliateam)

Le groupe francilien Foliteam s'implante dans les Pays de la Loire en rachetant le Nantais Fastnet dans le cadre d'un plan de cession. Il porte ainsi son effectif dans l'Ouest à 80 personnes réparties sur quatre agences.

Fondé en 2002, le groupe Foliateam propose des prestations dans les domaines de la cybersécurité, du cloud, de la collaboration et des réseaux. Cette dernière activité vient de bénéficier d'un apport conséquent, en l'occurrence de celui de la société Fastnet Réseaux et Télécoms que le groupe vient de racheter. Cette 19e opération de croissance externe renforce également l'assise de l'acquéreur francilien dans l'Ouest, précisément dans les Pays de la Loire, où il ne disposait pas encore d'agence.

Cap sur Nantes et La Roche-sur-Yon

Entreprise du cru, et membre de Résadia comme Foliateam, Fastnet a installé son siège social à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, et dispose également d'une implantation en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Créée il y a plus de 30 ans, elle propose ses services d'étude, d'audit, de déploiement et de maintenance autour du câblage courant faible, de la performance des réseaux IT, des télécommunications audio et vidéo, et des répéteurs GSM. S'y ajoute une activité d'opérateur voix et data menée en partenariat avec Bouygues Télécom, Orange et SFR.

Les affaires n'étaient peut-être plus aussi dynamiques qu'elles ont pu l'être, puisque que la reprise de Fastnet par Foliateam a été réalisée dans le cadre d'un plan de cession validé par le tribunal de commerce le 10 juillet dernier.

« Nous croyons fermement que cette intégration apportera une valeur ajoutée à nos clients et à ceux de Fastnet, en leur offrant, grâce à notre guichet unique, une palette complète de services qui n'existe pas actuellement sur la région, allant des réseaux à la téléphonie et l'informatique dans le cloud jusqu'à la cybersécurité », a déclaré Bruno David, le président de Foliateam.

Foliateam passe à 15 agences en France

En France, Foliateam disposait jusqu'ici de 13 agences, dont deux dans l'Ouest, l'une à Ploemeur, près de Lorient, l'autre à Pacé, à quelques kilomètres de Rennes. Fort de ses 25 nouveaux collaborateurs issus des rangs de Fastnet, le groupe compte désormais un effectif de 80 personnes (sur un total de 400 dans l'Hexagone) entre la Bretagne et Les Pays de la Loire. Fastnet apporte également un périmètre de chiffre d'affaires de 4,8 M€ à son acquéreur, qui réalise de son côté au moins 50 M€ de revenus et se projette sur une centaine de millions d'euros de facturations en 2026.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité