Le cabinet Pierre Audoin Consultant (PAC) signe une nouvelle étude, commandée par la Commission européenne (*), sur le cloud computing. Elle évalue la dynamique de ce marché et montre un paysage encore très mouvant du côté des prestataires.
Pour PAC, le marché du cloud computing représente 4 milliards d'euros en 2009 en Europe pour les logiciels et services. C'est 20% de croissance par rapport à 2008. Une croissance qui devrait se maintenir d'ici 2015. En 2009, le cloud représentait 1,5% du marché européen des logiciels et services. Il passera à 13% en 2015.
Derrière cette perspective, PAC note une redistribution des cartes chez les prestataires. « Déjà, certaines prestations à faible valeur ajoutée vont tout simplement disparaître, comme l'hébergement » nous explique Mathieu Poujol, consultant au cabinet. Editeurs et SSII vont devoir en tenir compte et se confronter à de nouveaux concurrents.
Le cloud correspond en effet à trois types de prestations : les services (Saas, Software as a service), les plate formes (Paas, plate forme as a service), Infrastructures (Iaas, Infrastructure as a service). A chacune d'elles correspond des acteurs attitrés, par exemple, en Saas SalesForce, GoogleApps, en Pass GoogleApp Engine, Microsoft, Salesforce, en Iaas Amazon, Mozy, EC2.
D'autres nouveaux entrants arrivent par les réseaux. Les opérateurs de télécoms viennent chercher une nouvelle légitimité avec leurs capacités réseaux. Ils cherchent également à entrer dans les nombreuses alliances en cours de constitution. De nouveaux acteurs pourraient arriver, ils ont des capacités comme Amadeus, Nyse Euronext, Interroute. Les acteurs du stockage, des datacenters, et des réseaux en général sont également très présents. On pense à Cisco qui se veut une véritable plaque tournante. Ce foisonnement montre que le marché est loin d'être figé du côté des prestataires.
L'autre élément fort que met en lumière PAC vient des pouvoirs publics. En France, comme partout, les plans numériques permettent de doter les territoires de capacités d'accès haut débit, donc de capacité de traitement des données et d'accueil des datacenters. C'est l'un des éléments structurants du développement du cloud computing et l'une des clés de la compétitivité de l'Europe» note Mathieu Poujol.
(*) PAC a réalisé une 1ère version de son étude logiciels et services en Europe, livrée au mois de septembre 2009. La Commission Européenne lui demande de nouveaux volets : le cloud est le premier, suivront des études sur les logiciels libres, la SOA, l'information management.
Suivez-nous