Le destin d'une start-up est d'être rachetée par plus grand qu'elle. C'est ce qui vient d'arriver à Steek, une société française spécialiste de solutions de stockage de fichiers en ligne pour les opérateurs de télécoms.
Créée en 2002 à Bordeaux, sous le nom d'Agematis, la société Steek compte un seul marché cible, celui des opérateurs. Au départ, elle s'adressait à ceux de téléphonie fixe, avant d'évoluer également vers ceux de téléphonie mobile. Les clients de ces opérateurs peuvent, avec les solutions de Steek, stocker leurs photos, partager leurs fichiers, bref, gérer tous leurs contenus digitaux depuis leur ordinateur ou depuis leur téléphone mobile.
La société évolue sur toute l'Europe, avec des clients comme SFR et Virgin, mais également à Singapour avec Singtel comme référence. C'est pour mieux pénétrer ce marché des opérateurs que Steek se fait racheter par F-Secure qui était déjà l'un de ses partenaires. Steek est pour l'heure une filiale de F-Secure (la vente date du 10 juillet dernier) mais devrait se transformer à terme en division de F-Secure sous le nom de « storage and digital content ».
Avec cette acquisition, F-Secure entend se renforcer dans les technologies Saas et les services Internet. Elle pourra également se renforcer sur le marché grand public. Steek a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2008 avec une perte de 0,7 millions d'euros. La société emploie 50 personnes, essentiellement à Bordeaux et à Paris Le montant de l'achat est de 27,5 millions d'euros.
Steek était détenue par ses fondateurs, rejoints par deux fonds d'investissement : Innovacom et AGF Private Equity. Deux levées de fonds lui ont permis de se développer, l'une mi 2006 de 2,5 ME, l'autre en juillet 2008 de 5 ME.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous