Europe : les achats des revendeurs IT ont progressé de 7% au premier trimestre

D'après le cabinet Context qui recense les ventes des grossistes aux revendeurs IT, les achats de ces derniers ont progressé de 7% en Europe au premier trimestre 2014. La France se situe au dessus de cette moyenne avec une croissance de 8,6%.

Selon le cabinet Context qui étudie les ventes des grossistes aux revendeurs, celles-ci ont crû de 7% pour s'établir à 11,6 Md€ sur le vieux continent au premier semestre 2014. Mois par mois, la tendance est clairement à la hausse avec des progressions pour janvier, février et mars respectivement estimées à 4,8%, 5,8% et 10,2%.

La France est un des marchés qui signe la meilleure progression avec une croissance établie à 8,6%. Hormis les segments des serveurs (-2,2%), des infrastructures réseaux (-2,7%) et du stockage sur disque (-1,1%) tous les autres types de produits IT ont vu leurs ventes s'apprécier. Dopée par la fin du support de XP, les ventes de desktops et d'ordinateurs portables ont respectivement progressé de 4,4% et 1,3%, tandis que celles de matériel d'impression étaient en hausse de 1,2%. Les ventes de logiciels et de licences, qui ont représenté à elles seules 19% des revenus IT en France, ont progressé quant à elles de 10,9%.

Le Royaume-Uni en tête des ventes

Avec 2,5 Md€ de revenus générés par les grossistes IT au premier trimestre, le Royaume-Uni s'affiche comme le premier marché européen. Si sa croissance a été inférieure à celle de la France, elle s'est tout de même établie à 7%. Outre-manche, les ventes de serveurs ont également souffert avec une chute de 7,2%. Toutefois, cette baisse a été largement compensée par les bonnes performances des autres familles de produits. A titre d'exemple, les revenus tirés de PC de bureau ont progressé de 32,5%. Les ventes de matériels d'impression et de composants étaient elles aussi en hausse, respectivement de 22,4% et 21,2%. Celles de logiciels et de licences ont pour leur part progressé de 10,7%.

Les tendances ne sont pas toujours les mêmes selon les pays. En Allemagne, par exemple, les revenus générés par les systèmes d'impressions et les ordinateurs portables ont respectivement reculé de 4,9% et 6,1%. Avec une croissance d'ensemble de 5,4%, l'Europe de l'Ouest semble mieux tirer son épingle que l'Est du continent et les pays Scandinaves. La Finlande, la Norvège et le Danemark ont ainsi accusé des baisses des revenus de 5,8%, 4,9% et 0,3%. La République Tchèque a pour sa part vu ses ventes reculer de 4,5%.

Par O.B.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité