Les prix des SSD baissent à mesure que leurs capacités augmentent. Récemment, Seagate a présente une unité de 60 To qui devrait être disponible dans le courant 2017. (Crédit photo : D.R.)
En un an, la part des matériels équipés d'un SSD dans les livraisons de PC portables des distributeurs a progressé de 8 points en Europe de l'Ouest. La baisse du prix de ces dispositifs de stockage explique en grande partie leur succès.
La part des produits équipés de SSD dans les ventes d'ordinateurs en Europe de l'Ouest progresse à grands pas. D'après Context, 27% des portables commercialisés par les grossistes de la région au second trimestre 2016 étaient dotés de ce type d'unité de stockage. Un an auparavant, cette proportion était de 19%. Sur le segment des PC de bureau, la pénétration des SSD a atteint 16%, soit 10 points de plus qu'au second trimestre 2015.
-25% sur le prix d'un SSD 256 Go en un an
Dans les deux cas, cette croissance découle à la fois d'une baisse des ventes d'ordinateurs équipés d'un disque dur et d'une hausse des livraisons de ceux embarquant un SSD. « La diminution du prix des SSD est le moteur principal de la progression des ventes d'ordinateurs qu'ils équipent, indique Marie-Christine Pygott, analyste chez Context. A l'heure actuelle, le tarif moyen d'un SSD de 256 Go atteint 83€ chez les grossistes, ce qui correspond à une diminution de 25% d'une année sur l'autre. »
Comparé au reste de l'Europe de l'Ouest, la France est encore à la traîne en termes d'achats d'ordinateurs dotés de SSD. Au second trimestre 2016, ce type de produits ne représentait que 16% des achats de notebooks (+2 points) et 7% des achats de desktops (+5 points) chez les grossistes.
Suivez-nous