Au troisième trimestre 2014, la croissance des ventes de PC en Europe de l'Ouest a surtout profité aux grands fabricants.
La croissance des livraisons des principaux fabricants de PC d'Europe de l'Ouest a été de 8 points supérieure à celle de l'ensemble du marché au troisième trimestre. Dans certains pays de la région, la différence dépasse allègrement les dix points.
Les ventes de PC en Europe de l'Ouest connaissent un regain de croissance qui profite tout particulièrement aux grands fabricants d'ordinateurs. Selon Context(*), les 10 principaux d'entre eux ont vu leurs livraisons progresser de 27,3% dans la région lors du troisième trimestre 2014. Or, dans le même temps, les ventes cumulées de l'ensemble des constructeurs se sont appréciées de 19,3%.
HP, le numéro un du PC en Europe de l'Ouest, est un des exemples révélateurs de cette tendance à la surperformance des acteurs majeurs. Entre juillet et septembre derniers, il a commercialisé 25,7% d'ordinateurs supplémentaires par rapport au troisième trimestre 2013, enregistrant à la fois de bonnes performances sur les segments professionnels et grand public. En ce qui concerne Lenovo, son dauphin, la croissance de ses ventes en volume s'est établie à + 62,8%. Acer, qui se classe à la troisième position, a vu ses livraisons croître dans des proportions quasiment similaires.
Pas de différence marquée en France
Le delta entre la croissance des ventes des 10 principaux fabricants de PC en Europe de l'Ouest et celle de l'ensemble des constructeurs est plus ou moins important en fonctions des pays. En France, où les livraisons on globalement crû de 17,9%, la progression des ventes des fabricants majeurs n'a été supérieure que de 0,6 points. La différence n'a pas non plus été très prononcée en Italie (+1%). Elle s'est en revanche révélé beaucoup plus élevée en Allemagne (+20 points), en Espagne (+23 points) et au Danemark (+12 points) pour ne citer que ces pays.
Suivez-nous