Les livraisons de stations de travail fixes (+21,5%) et mobiles (+11,8%) ont contribué à la bonne tenue des ventes de PC professionnels en Europe de l'Ouest en janvier. Crédit photo : D.R.
Profitant toujours de la fin du support de Windows 7, les ventes de PC pour entreprises ont connu une croissance de 15% en Janvier. Elles ont contrebalancé un marché grand public en berne.
La tendance haussière qu'ont connue les livraisons de PC en Europe de l'Ouest l'an dernier s'est poursuivie début 2020. Pour le seul mois de janvier, le cabinet Context a relevé que les ventes d'ordinateurs des principaux grossistes IT de la région ont progressé de 7% d'une année sur l'autre. Selon lui, ce résultat tient à la poursuite des mises à jour de parcs, avant et après la fin du support de Windows 7 le 14 janvier. Il aurait pu être meilleur sans les pénuries de composants Intel, et ne préjuge pas de l'impact négatif que pourrait avoir l'épidémie du Coronavirus sur l'ensemble du premier trimestre. Ayant commencé en Chine début décembre, la crise sanitaire n'avaient pas encore eu les conséquences qu'on lui connaît aujourd'hui sur l'industrie du PC.
Les ventes de desktops professionnels bondissent de 38%
Dans ce contexte, le nombre de PC professionnels commercialisés en Europe de l'Ouest a augmenté de 15% en janvier. Une croissance nourrie par un hausse de 5% des ventes de notebooks et par un bond de 38% des livraisons de desktops. Quant aux achats de stations de travail, ils ont grimpé de 21,5% pour les modèles fixes et de 11,8% pour les modèles mobiles. Ces performance ont compensé la baisse (-4%) des livraisons d'ordinateurs grand public au mois de janvier. Les ventes de terminaux équipés de processeurs AMD et d'équipements ultra-fins, ainsi que les Chromebooks ont néanmoins constitué des niches de croissance sur le marché grand public.
2% de croissance seulement en France
S'agissant précisément du marché français des PC, le moins qui puisse être dit est qu'il n'a pas brillé par son dynamisme. En Europe de l'Ouest, c'est en effet dans l'hexagone que les ventes de terminaux ontle moins progressé (+2%) en janvier, à l'exception notable de l'Italie (-18,9%). A contrario, le marché allemand a réalisé la meilleure performance avec des livraisons en hausse de 21,9%, suivi du Royaume-Uni avec une hausse de 20,2%. Outre la France, l'Espagne (+2,5%) et la Belgique (+2,9%) forment la queue du peloton.
Suivez-nous