En France, les ventes de PC des grossistes ont baissé de 2,3% au troisième trimestre 2016. (Crédit photo : D.R.)
Grâce à la bonne tenue des ventes de notebooks et du marché professionnel, les livraisons d'ordinateurs des grossistes IT d'Europe de l'Ouest ont progressé de 0,8% entre juillet et septembre.
Selon les données récoltées par Context auprès des distributeurs IT d'Europe occidentale au troisième trimestre 2016, leurs ventes d'ordinateurs se sont appréciées de 0,8% comparées à la même période en 2015. Cette croissance a été rendue possible par la progression des livraisons de notebooks (+3,5%) qui a permis de contrebalancer la baisse du segment des PC de bureaux (-5,9%).
La bonne tenue du marché professionnel (+3,3%) est l'autre explication de la légère progression des ventes globales de PC. Là encore, ce sont les notebooks (+8%) qui ont permis l'atteinte de ce résultat, alors que les ventes de desktops ont reculées de 3%.
S'agissant du marché grand public, il a, de son côté, globalement en baissé (-1,3%). Il existe néanmoins des poches de forte croissance, comme le segment des tablettes à clavier détachables et des convertibles (+8%), celui des chromebooks (+9%) et celui des PC de jeux.
Des situations très variables selon les pays
Au cours du troisième trimestre 2016, les distributeurs présents en France se sont classés dans la population de ceux dont les ventes d'ordinateurs ont été en décroissance (-2,3%), à l'image de leurs homologues du Portugal (-10,8%), d'Autriche (-8,2%) ou encore d'Espagne (-8,2%). A l'inverse, les ventes ont progressé en Allemagne (+4,8%), en Italie (+5,7%) et au Royaume-Uni (+1,2%).
Suivez-nous