Au cours des onze premières semaines du troisième trimestre 2014, les ventes d'ordinateurs réalisées par les distributeurs IT d'Europe de l'Ouest ont crû de 19,3%. Elles ont progressé de 17,3% en France.
D'après le cabinet d'études Context qui scrute l'activité des grossistes IT, leurs ventes de PC poursuivent une forte croissance en volume. Durant les 11 premières semaines du troisième trimestre 2014, elles ont progressé de 19,1% en Europe de l'Ouest à période comparée de 2013. Pour mémoire, elles avaient déjà enregistré une hausse de 20,8% lors du second trimestre de cette année.
Sur le marché professionnel, c'est notamment la fin du support de Windows XP et le besoin de renouveler les parcs de PC vieillissants qui continuent de tirer le marché vers le haut. De fait, les ventes de PC aux entreprises ont ainsi progressé de 12,5% durant la période étudiée. Du côté grand public, la hausse de 25% des livraisons s'explique par le succès des gammes d'ordinateurs à bas prix et par l'allongement inattendu du cycle de remplacement des tablettes.
La tendance constatée à l'échelle de l'Europe de l'Ouest dans son ensemble se vérifie dans bon nombre de pays. En France, les ventes se sont ainsi appréciées de 17,3% en volume. La palme du dynamisme revient au marché espagnol où les grossistes ont livré 30,2% d'unités supplémentaires. De leurs côtés, les distributeurs allemands et italiens ont vu leurs livraisons croitre respectivement de 18,2% et de 28,9%.
Suivez-nous