Europe de l'Ouest : les ventes de PC des grossistes en baisse de 3,3% au T3

Les ventes de PC des grossistes en Europe de l'Ouest ont été plombées par les mauvais résultats enregistrés en Allemagne et en Italie au troisième trimestre. Le marché français a échappé de peu au déclin avec une croissance de 0,5%.

Selon Context, les ventes de PC des grossistes IT aux revendeurs se sont très négativement retournées au troisième trimestre 2015 en Europe de l'Ouest. Durant ces trois mois, les livraisons des distributeurs ont en effet reculé de 3,3% par rapport à la même période de l'année passée. En comparaison, elles s'étaient appréciées de 22,2% au troisième trimestre 2014, dopées par la fin du support de Windows XP et le lancement de notebooks à bas prix basés sur Windows avec Bing. Cet effet de base explique en partie le mauvais résultat enregistré entre juillet et septembre derniers. Mais Context y voit aussi les effets de la hausse des prix induite par celle du dollar et la conséquence des efforts des revendeurs pour écouler leurs propres stocks.

En France, le marché des PC a toutefois échappé à la décroissance, mais de peu, avec une hausse trimestrielle de +0,5%. Il fait ainsi mieux qu'en Allemagne (-13,9%), en Italie (-11,9%) ou encore en Suède. Au contraire, les marchés Britanniques, Italiens et Danois ont enregistré des progressions respectives de 11,2%, 17,5% et 11,2%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité